Van Moer Logistics : Encore un ‘vert’ d’eau ?

Van Moer Logistics est un digne vainqueur du Green Truck Award 2022. C’est un des rares transporteurs à avoir dépassé le stade des essais-pilotes et à s’engager résolument dans la décarbonation de ses activités. Cela passera par une intensification systématique des transports par la voie d’eau et par l’utilisation de l’hydrogène comme carburant du futur.

Le Transporteur de l’Année 2008 s’est imposé comme un acteur multimodal de premier plan. « Je me battrai pour retirer chaque conteneur de la route quand c’est possible », aime à rappeler Jo Van Moer. Et il joint le geste à la parole. Quel autre transporteur possède neuf bateaux, exploite huit terminaux multimodaux et réalise 51,5 % de tous ses trafics par la voie navigable ? En 2025, ce chiffre devra avoir passé la barre des 75 %.

90 % de kilomètres en charge

La durabilité chez Van Moer Logistics passe en effet d’abord par la multimodalité (n’oublions pas un recours intensif au ferroviaire pour certaines activités), puis par des systèmes de planification qui permettent depuis quelques années déjà, d’obtenir un taux de kilomètres en charge supérieur à 90 %. Cela profite à l’environnement et contribue à réduire les coûts opérationnels, mais cela fonctionne d’autant mieux que les processus des donneurs d’ordres sont parfaitement alignés avec ceux de Van Moer Logistics. Dans ce cadre, on peut réellement parler de partenariats.

Sur le plan strictement routier, les progrès sont aussi sensibles. « Nos calculs montrent que nos neuf barges ne prennent à leur compte que 21,7 % de nos émissions de CO2, pour plus de la moitié de nos volumes transportés. Nos camions représentent 60 % de nos émissions totales de CO2 et les camions de nos sous-traitants 15,5 % supplémentaires », explique Jo Van Moer. Pour surveiller consommation et émissions de CO2, Van Moer Logistics fait appel à une technologie embarquée et aux tableaux de bord de Drivolution. Puisque chaque chauffeur et chaque camion sont suivis individuellement, il est possible de sensibiliser les chauffeurs à une conduite plus économique.

Depuis quelques années, Van Moer Logistics utilise aussi des camions LNG. Ils sont aujourd’hui 36 dans la flotte. « Vu le prix actuel du LNG, nous n’en commandons plus d’autres pour le moment, d’autant plus que leur avantage environnemental est surtout pertinent en ville et que nous ne sommes pas directement impliqués dans la distribution urbaine. De plus, le LNG reste un combustible fossile », explique Jo Van Moer.

L’hydrogène d’abord en mode ‘bicarburant’

C’est dans ce contexte que Van Moer s’est tourné vers l’hydrogène. Avec Colruyt, il joue en Belgique un rôle de pionnier mais en exploitant une autre technologie : un moteur thermique fonctionnant indifféremment au diesel et à l’hydrogène. L’avantage est que le véhicule peut facilement faire l’appoint en diesel si son réservoir d’hydrogène est vide sans station hydrogène à proximité.

Depuis 12 mois, un premier véhicule livre des magasins Delhaize en conditions réelles. Ce camion est assemblé par CMB.Tech et les premiers mois de fonctionnement avaient pour but de voir quel pourcentage d’hydrogène serait effectivement utilisé pour alimenter le moteur à combustion. Les premiers résultats semblent suffisamment satisfaisants pour passer à l’étape suivante : « Actuellement, le camion fonctionne en mode bicarburant durant 70 % du temps. Nous sommes très satisfaits de ces performances, et un suivi étroit nous permet aussi d’apprendre dans quelles situations, sur quels itinéraires et dans quels environnements le camion est le plus efficace. À terme, nous pensons qu’une réduction de 70 % de la consommation de diesel est réalisable avec cette technologie. »

A plus long terme, Van Moer est convaincu que la pile à combustible jouera les premiers rôles, mais cette technologie n’est pas encore disponible sur des tracteurs. « Le recours à des véhicules bicarburants nous permet de débuter plus vite et de créer un effet d’échelle nécessaire pour justifier l’installation d’une infrastructure de ravitaillement en hydrogène. En créant de la demande en hydrogène, nous encourageons les fournisseurs à investir dans des stations et une fois que ces stations seront en place, la mise en service de camions fonctionnant exclusivement à l’hydrogène sera beaucoup plus facile à envisager », argumente Jo Van Moer. Et pour parvenir à cet agrandissement d’échelle, après un deuxième prototype récemment mis sur les routes, Van Moer Logistics a passé commande pour une première série de 20 camions bicarburants chez CMB.Tech.

A plus long terme, les objectifs sont déjà clairs : en 2030, toute la flotte roulera avec un carburant alternatif. Et ne rejettera dans l’atmosphère que des molécules d’eau, de l’eau semblable à celle qui porte les barges…

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