Pénurie de carburants en France : pas encore de gros problème pour les transporteurs belges

La difficulté croissante à trouver du carburant dans certains régions françaises, conséquence d’un vaste mouvement social dans plusieurs raffineries de TotalEnergies et d’ExxonMobil, n’affecte pas encore massvement le stransporteurs belges qui roulent vers la France. Sur certaines destinations, toutefois, la prudence reste de mise. 

Aux Transports Reheul (Warcoing), Guillaume Reheul ne se fait pas trop de soucis : « Nous avons nos propres cuves au siège de l’entreprise, qui ne subissent pas de problème d’approvisionnement, et la capacité de nos réservoirs nous permet de tenir toute une semaine. Nous ne devons pas faire l’appoint en France, donc la situation actuelle ne nous atteint pas. »

Chez Transgem (Waremme), la situation est à peu près similaire, comme nous l’explique Maxime Vilvorder (responsable du dispatching) : « Nous roulons principalement vers Paris, la Normandie, la Bretagne et la région lyonnaise. Avec nos propres cuves et des réservoirs de 1000 litres, nous avons de quoi tenir toute une semaine mais sur certaines destinations au sud de Lyon, il faut faire attention. La semaine dernière, trois de nos 40 camions ont dû faire l’appoint en France. Il faut être très prudent et faire attention quand on s’approche de la réserve : sur l’autoroute A1 entre Paris et Valenciennes, des panneaux indiquant quelles stations sont à sec… et c’est de plus en plus souvent le cas. »

Pour les entreprises belges qui travaillent en réseau avec des transporteurs français, la situation est un peu différente. C’est le cas de Garsou-Angenot (Thimister) qui fait partie du groupement Astre. « De ce que j’entends chez mes partenaires français, l’inquiétude commence à poindre, même si les transporteurs qui disposent de leurs propres cuves ne sont pour l’instant pas trop affectés. A l’heure actuelle, le problème se situe surtout au niveau des stations. Nous avons justement un congrès d’Astre qui débute ce soit et nous en apprendrons certainement davantage. »

Et puis, il y a les transporteurs belges qui tirent leur épingle du jeu comme Mattheeuws Transport, dont les stations Romac Fuels proche de la frontière française accueillent de plus en plus de clients…

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