[VIDEO] Van Dievel : ouverture réussie pour l’école ‘de Vrachtwagenpiloot’

Van Dievel a officiellement inauguré son école de formation pour futurs chauffeurs “de Vrachtwagenpiloot”. Avec succès, puisque le week-end d’ouverture a permis de recruter 25 candidats.

« Ce n’est pas une auto-école ordinaire », explique Louis De Wael (managing Director de Van Dievel), « Elle est adaptée au métier de chauffeur poids lourd et le cursus est adapté sur mesures en fonction du profil du candidat, en collaboration avec le VDAB et . Certains candidats sont déjà suivis par le VDAB, d’autres ont un travail et peuvent suivre une formation le samedi chez CVO Crescendo, mais il est aussi possible de suivere la formation chez Van Dievel. Après une première session d’information, nous organisons une session de test pour évaluer si le candidat a une capacité d’apprentissage et un intérêt suffisants pour le métier. Ensuite, nous établissons un plan de formation et de certification,  le futur chauffeur apprend aussi à conduire de manière défensive et éco-proactive, à utiliser correctement les systèmes embarqués comme le régulateur de vitesse ou le tachygraphe et à déterminer les paramètres du style de conduite. Enfin, toutes sortes de formations sont prévues comme le Code95 ou l’arrimage. Ce sont nos propres ‘mentors’ qui assurent le suivi de chaque cours, qui peuvent être donnés en néerlandais, en français ou en anglais. »

Cet accompagnement du futur chauffeur, quelle que soit sa situation de départ (chômeur ou non, avec ou sans expérience etc…) est une première en Belgique puisque les autres acteurs concernés s’adressent tous à un public spécifique. Il abat donc certaines barrières à la mise à l’emploi, mais il en reste d’autres, selon Louis De Wael qui s’en explique dans cette vidéo.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo