Dubail Recycling, champion du transfert modal en Wallonie

En 2022, la DTIM (Direction du Transport et de l’Intermodalité au sein du Sevice Public de Wallonie) a remis son prix annuel à la société Dubail Recycling, qui a réussi à transférer des volumes significatifs de marchandises de la route vers la voie d’eau.

Dubail Recycling est une société familiale active dans la démolition et le recyclage des métaux ferreux et non-ferreux. Une bonne partie de ses matières premières provient de véhicules hors d’usage. Chaque année, 65.000 voitures sont ainsi démontées et valorisées.

Jusqu’en 2020, Dubail Recycling était installé à Bouge, où son permis d’exploitation n’allait pas être renouvelé. Le Port Autonome de Namur ne disposant pas des surfaces nécessaires, c’est néanmoins en bord de Meuse que Pascal Dubail a trouvé chaussure à son pied, juste en dessous du célèbre viaduc de Beez. Dix millions d’euros ont été investis sur ce site de quatre hectares pour créer une nouvelle dalle sur laquelle ont été installés les broyeurs et autres cisailles, ainsi qu’un quai de 110 mètres.
Comme l’explique Pascal Dubail, « Beaucoup de nos clients du secteur sidérurgique sont de grands utilisateurs de la voie d’eau, mais à Bouge, nous devions compter sur le transport routier à 100 %. En 2016, nous avions d’ailleurs créé notre propre société de transport TDRB, avec une dizaine de camions.

Aujourd’hui, cette flotte nous sert toujours à récolter les voitures hors d’usage dans un rayon de 150 kilomètres autour de Namur, mais presque tous les flux sortants partent par la voie d’eau vers les clients. Nous avons même acheté via notre société de transport notre première péniche de 105 mètres et 1.910 tonnes. Cette péniche nous permettra d’honorer plus scrupuleusement les rendez-vous avec nos clients car nous avions de plus en plus de difficulté à trouver des bateaux pour transporter nos produits. »

En termes de tonnages, le bilan est de 25.000 tonnes en 2020, 46.000 tonnes en 2021 et déjà 50.000 tonnes en 2022. Une excellente nouvelle pour l’environnement, puisque cela représente entre 17.000 et 20.000 camions de moins, mais aussi pour les finances de l’entreprise. « Grosso modo, la voie d’eau nous fait économiser un tiers du coût du transport, mais ce n’est pas le seul gain que nous avons réalisé : le chargement est aussi beaucoup plus rapide puisqu’il ne nous faut que quatre heures pour charger une péniche de 1500 tonnes avec deux grues alors qu’il en faut beaucoup plus pour charger plus de 60 camions. Administrativement, c’est aussi beaucoup plus simple. »

Une nouvelle plate-forme multimodale

L’histoire ne s’arrête cependant pas là. « D’autres entreprises, voyant que nous disposions d’un quai, nous ont demandé si elles ne pouvaient pas y charger ou y décharger des marchandises », explique ainsi Pascal Dubail. « C’est ce que nous avons commencé à faire et là aussi, le succès est au rendez-vous avec des chargements d’engrais. C’est ce qui nous a poussés à envisager d’installer une plate-forme logistique multimodale complète juste à côté de notre centre de tri, là où le chantier naval Meuse et Sambre construisait des bateaux de croisière jusqu’en 2020. »

La plate-forme s’étendrait sur un hectare et demi et comprendrait une extension de quai de 120 mètres. De quoi attirer sur le site, très facile d’accès par la route, bien davantage que les 50.000 tonnes actuellement transportées sur la Meuse… et assurer à Dubail Recycling une source de revenus complémentaires.

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