Transbordement de marchandises en baisse à North Sea Port

Le transbordement de fret maritime à North Sea Port a baissé de 4 % au premier trimestre 2023. La raison principale ? La baisse du vrac liquide.

Ce recul est le premier depuis plus de deux ans. Plus concrètement, au premier trimestre 2023, les entreprises de North Sea Port ont transbordé 17 millions de tonnes de fret maritime. Par rapport à la même période en 2022, il s’agit d’une baisse de 4 %. Le vrac sec résiste (+ 1 % à 9,5 millions de t) mais le vrac liquide chute (- 13,9 % à 3,6 millions de t), notamment les produits pétroliers et chimiques. Le transbordement de conteneurs baisse aussi (- 5,7 %) ainsi que le Ro-Ro (- 8,5 %) et les charges diverses (- 4,1 %). Les transbordements au niveau de la navigation intérieure sont aussi en recul de 6,7 % à 15,3 millions de t.

Les conditions géopolitiques seraient l’origine de cette baisse globale. La Russie est désormais le 7e partenaire commercial avec 0,9 million de t de marchandises transbordées. Avant la guerre, la Russie était numéro un. Cette baisse est toutefois amortie par des transbordements supplémentaires, principalement en provenance d’Australie. Le commerce avec l’Ukraine a également baissé de près d’un cinquième pour tomber à près de 300.000 t.

Notons que la Pologne est devenue le 15e partenaire commercial, avec une croissance de 184 % pour atteindre 0,5 million de t. Cela confirme que les céréales en provenance d’Ukraine arrivent également en Europe occidentale par voie d’eau via des pays comme la Pologne. Le même phénomène se produit avec la Roumanie (+ 144 % à 0,1 million de t).

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