SIGMA s’attend à une année 2023 « décente »

SIGMA, l’organisation sectorielle qui regroupe le matériel de construction (civile), la manutention, les générateurs et le matériel de coffrage, vient de présenter son rapport annuel. Le président Dries Van Haut a présenté la situation.

« L’année dernière, nous pouvions nous réjouir d’une année 2021 réussie, mais nous voyions des nuages sur 2022 », a-t-il déclaré. Pourtant, tout ne s’est pas passé si mal, puisque nous avons connu une année record. En effet, le chiffre d’affaires total du secteur s’est élevé à 1,82 milliard d’euros. C’est 8 % de plus qu’en 2021, mais aussi plus qu’en 2019 qui constituait jusque là notre record absolu avec 1,78 milliard d’euros. Le génie civil a représenté 1,1 milliard d’euros et la manutention a pris 708 millions d’euros à son compte.

« J’ose dire que 2023 sera une bonne année », a même déclaré M. Van Haut. Il voit cependant certains facteurs contreproductifs à l’horizon, comme l’inflation, les taux d’intérêt et la guerre en Ukraine. « Nous sommes toujours en train de livrer les machines commandées. Cependant, nous constatons que le nombre de commandes est en forte baisse. Après tout, le marché en tant que tel est également en baisse. L’avenir nous dira ce qu’il en est ». « Trouver du personnel adéquat reste un défi », conclut Dries Van Haut. « C’est un constat que nous devons faire année après année.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo