Stellantis a renforcé ses performances en Europe au premier semestre 2023, avec notamment de solides résultats sur le segment des utilitaires légers. Avec ses quatre marques, le groupe continue de dominer le marché des véhicules utilitaires électriques en Europe.
Stellantis a vendu près de 292 900 véhicules utilitaires, soit une hausse de 5,3% par rapport au premier semestre 2022, et une part de marché stable à plus de 30%. Ce seuil de 30% est crucial car au-delà de cette valeur, un fournisseur de produits ou de services n’est pas exempté d’accords verticaux en vertu du nouveau règlement européen d’exemption par catégorie des accords verticaux (Vertical Block Exemption Regulation, VBER).
En ce qui concerne les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis est leader sur plusieurs marchés importants tels que la France, l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni grâce aux performances de Peugeot (numéro 1 dans l’UE30 et en France en juin), Opel (numéro 1 en Italie), Citroën (numéro 1 en Espagne) et Vauxhall (numéro 1 au Royaume-Uni). Stellantis maintient également sa position de leader en Autriche, au Belux, au Portugal et aux Pays-Bas, ainsi qu’en Pologne, où l’Opel Vivaro-e est la camionnette électrique la plus vendue.