La coopération entre VDL et Toyota devient de plus en plus concrète : le constructeur néerlandais de véhicules spéciaux a présenté une version démo de son camion à hydrogène équipé de modules de piles à combustible de Toyota. Les essais en conditions réelles chez quelques prestataires logistiques de Toyota débuteront en 2023 et dureront cinq ans.
Le premier camion démo sera utilisé par VDL pour effectuer des essais sur route, mais servira également à générer des données qui serviront à faire progresser le véhicule jusqu’à sa version définitive. VDL Groep produira également quatre véhicules qui seront utilisés par les prestataires de services logistiques de Toyota. Vos Transport Group, CEVA, Groupe CAT et Yusen déploieront ces camions à hydrogène sur leurs itinéraires quotidiens en Belgique (Anvers), en France (Lille), en Allemagne (Cologne) et aux Pays-Bas (Amsterdam et Rotterdam). Il y aura au moins une station de ravitaillement en hydrogène sur chaque itinéraire, y compris des solutions de secours. Cette phase d’essai durera jusqu’en 2028.
Les cinq véhicules de démonstration seront donc différents du camion développé par VDL en collaboration avec Colruyt dans le cadre du projet européen H2Haul. Les deux véhicules sont basés sur un DAF CF, mais le premier prototype utilisait des piles à combustible Plastic Omnium, qui ont été remplacées par des composants Toyota sur les cinq prochains.