Fête à l’occasion du 20e anniversaire de l’institut flamand pour la logistique VIL qui s’est déroulée à Log!Ville à Niel. Une annonce remarquable de la ministre flamande Lydia Peeters a été très applaudie.
Lors de la cérémonie d’ouverture de la célébration des 20 ans de VIL, de nombreuses personnalités ont été appelées sur scène. À la fin, l’honneur est revenu à Lydia Peeters, ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics.
Questionnaire
La directrice de VIL, Liesbeth Geysels, a soumis le ministre à un questionnaire qui ferait rougir plus d’un journaliste. N’est-il pas grand temps de faire quelque chose maintenant que notre plaque tournante logistique flamande ne fonctionne plus ? Pourquoi les camions sont-ils constamment pointés du doigt alors que les voitures particulières roulent toujours « à vide » ? Et qu’est-ce que la « Zero-Emissions Freight Top Team » a déjà réalisé ?
Exemption
M. Geysels s’est également demandé pourquoi il n’était pas possible d’exempter les camions électriques de la tarification routière. Le ministre a répondu par une réponse remarquable. « Vendredi dernier, le gouvernement flamand a donné son feu vert à une exemption de la redevance kilométrique pour le transport de marchandises qui roulent pour l’instant sans émissions », a déclaré M. Peeters.
Au moins jusqu’en 2026, les camionnettes et les camions électriques transportant des marchandises seront exemptés à 100 % de la redevance kilométrique. Par la suite, le pourcentage de cette exemption diminuera.
« Il n’y a donc aucune raison de ne pas opter pour un transport de marchandises sans émissions », a conclu M. Peeters.
(photo Koen Luyten pour MediaMixer)