Tachygraphe digital : encore deux mois de répit

La Commission européenne a prolongé de deux mois la période de transition entre l’ancien et le nouveau tachygrapho digital. Les fabricants du tachygraphe digital SMT2 ne sont toujours pas en mesure de livrer les constructeurs de poids lourds en quantités suffisantes.

Depuis le 21 août, tout nouveau poids lourd immatriculé en Europe doit être équipé d’un tachygraphe digital de nouvelle génération. Il n’y a que deux appareils homologués (chez Continental et Stoneridge) et le tachygraphe risquait de devenir le nouveau goulet d’étranglement chez les constructeurs.

Dans la pratique, ce sont les états membres qui seront à la manoeuvre. Si un état membre en décide ainsi, les nouveaux poids lourds immatriculés entre le 21 août et le 31 décembre 2023 ne devront être équipés d’un tachygraphe SMT2 que pour le 18 août 2025. Cette date est la même que pour les véhicules immatriculés avant le 21 août 2023 et engagés en transport international.

« Plusieurs États membres avaient décidé unilatéralement d’accorder un délai de grâce. Nous sommes heureux de voir que la Commission a pris les devants et fait preuve de leadership en proposant une approche coordonnée et harmonisée », se réjouit Raluca Marian, directrice des affaires européennes à l’IRU.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo