En 2024, Ford Trucks commencera la production d’un camion électrique à batterie qui entrera en production de masse en 2025. Entre-temps, le constructeur turc travaille également au développement d’un moteur à combustion à hydrogène et d’un F-Max à pile à combustible. C’est ce qu’a déclaré Bahadir Koç – Managing Director Benelux & Scandinavia – lors de la présentation de la nouvelle gamme F-Line chez l’importateur Herman Noyens Trucks à Geel.
Ford Trucks travaille sur des véhicules à zéro émission. « Nous allons d’abord arriver sur le marché avec des BEV (Battery-Electric Vehicles) », explique Bahadir Koç. « Nous commencerons la production l’année prochaine pour lancer les premiers véhicules en Turquie. En 2025, nous passerons à la production de masse et ces camions électriques seront également lancés dans les autres pays. »
16 litres
Ford Trucks développe également des solutions à base d’hydrogène. En novembre, le constructeur turc a présenté un prototype de moteur à combustion à hydrogène à Solutrans, à Lyon. « Après le BEV, nous voulons également commercialiser un camion équipé d’un moteur à combustion à hydrogène », explique Bahadir Koç. « Nous procédons actuellement à des essais et constatons que nous avons besoin d’un volume de balayage de 15 à 16 litres pour ce six cylindres.
La phase suivante verra un F-Max équipé de piles à combustible où l’hydrogène est converti en électricité et où le camion est propulsé par un moteur électrique. Ford Trucks travaille pour cela avec la société canadienne Ballard Power Systems. Le F-Max FCEV (Fuel Cell Electric-powered Vehicle) fait partie du projet européen ZEFES (Zero Emission Freight EcoSystem), un projet zéro émission auquel Ford Trucks participe.
_
Photo : (de gauche à droite) Bahadir Koç – Managing Director Benelux & Scandinavia, Tinne Claes – CFO Ford Trucks Belgium, Jhon Noyens – Aftersales Director Ford Trucks Belgium, Nathalie Noyens – Sales Director Ford Trucks Belgium, Herman Noyens – founder.