bpost va introduire un calculateur de CO2 pour les entreprises

bpost a mis en service son propre outil pour calculer l’empreinte carbone des colis qui lui sont confiés par les entreprises belges. Ce calculateur de CO2 a été développé en collaboration avec Vinçotte et est conforme aux normes ISO 14083 et GLEC.

Pour chaque colis, le calculateur tient compte du poids, de la distance, de la charge utile et du nombre d’arrêts effectués par le véhicule de livraison. Il faudra cependant attendre encore un peu avant que l’outil soit accessible aux clients. « Pour l’instant, seul le personnel de bpost y a accès. Cela nous permet de résoudre les petits problème de jeunesse qui sont inhérents au lancement de tous les outils de ce genre. L’objectif est de rendre ce calculateur accessible aux clients dans les prochains mois, afin qu’ils puissent l’utiliser eux-mêmes », nous explique Laura Cerrada Crespo, porte-parole de bpost.

Rappelons que les entreprises seront de plus en plus soumise à l’obligation de déclarer leurs émissions de CO2, y compris en ce qui concerne les activités de transport qui y sont liées (scope 3). Le nouvel outil de bpost répond à ces futures exigences légales.

bpost en profite évidemment pour mettre l’accent sur ses propres efforts afin de décarboner ses activités. Selon l’opérateur postal, 22% de ses livraisons du dernier kilomètre étaient déjà sans émission à la fin de l’année 2023.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo