Featured Video Play Icon

[VIDEO] Altrea Logistics construit son Chemical Hub Limburg à… Meerhout

D’ici le 1er octobre 2024, Altrea Logistics aura terminé la construction d’un nouveau hub logistique pour produits chimiques à Meerhout. Le site qui abritera au total 11.500 m2 d’entrepôts est situé dans la province d’Anvers mais s’appellera tout de même Chemical Hub Limburg.

Altrea Logistics souhaitait étendre ses prestations logistiques au-delà du transport de charges complètes qui sont la spécialité de ses filiales Trafuco et Haesaerts Intermodal. Le Chemical Hub Limburg va concrétiser cette ambition : situé tout près du Canal Albert et du terminal BCTN de Meerhout, le site pourra recevoir des produits chimiques de spécialité en charges complètes, les traiter et les redistribuer dans les conditionnements souhaités par ses clients. Le tout en dehors de la congestion routière autour du port d’Anvers.

Le site comprendra donc quatre fonctions : la manutention de conteneurs-citernes grâce à une grue-portique de 78 mètres de portée et à une zone pouvant accueillir entre 600 et 700 unités de transport, une unité de production où Altrea Logistics pourra mélanger des produits et les reconditionner en IBC, en fûts ou en petits contenants, une zone de stockage et une zone de cross-docking où les envois seront préparés. La distribution des produits reconditionnés sera effectuée par Altrea Distribution, qui n’est autre que le nouveau nom de la société Vandenbroeck rachetée il y a quatre ans et qui va quitter Herent pour s’installer à Meerhout.

Ce projet représente un investissement de 25 millions d’euros pour Altrea Logistics. Il est financé en partie grâce à une augmentation de capital de la part de LRM (le fonds d’investissement limbourgeois qui possède pour l’instant environ 28 % du capital) et de la part de VR4TR (le fonds d’investissemnt d’Ivo Marechal qui possède environ 23 % du capital) mais aussi via un prêt subordonné de la part du Belgian Resilience Fund, un fonds créé après la crise Covid pour soutenir des projets et des entreprises mais qui est à la disposition des entreprises d’une certaine taille cherchant des sources de financement complémentaires.

« C’est le plus gros investissement que nous ayons fait depuis des années », explique Roel Smets, principal actionnaire et CEO d’Altrea Logistics. « Nous avons créé pour cela une nouvelle société appelée Alochem qui devrait générer un chiffre d’affaires d’environ 20 millions d’euros mais qui soutiendra aussi la croissance des sociétés de transport du groupe. » Quant au fait de construire un Chemical Hub Limburg en province d’Anvers, il s’explique par le fait que le projet initial devait être installé dans la province du Limbourg mais qu’il n’a pas été possible d’y obtenir les autorisations nécessaires : le site de Meerhout sera en effet classé dans la plus haute classe Seveso.

 

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo