DFDS Logistics reprend le réseau international d’Ekol

Le projet était dans l’air depuis deux ans : le logisticien danois a décidé de reprendre le réseau de transport international du groupe turc Ekol Logistics. Les deux sociétés travaillaient ensemble depuis 2018.

Le réseau international d’Ekol comprend des bureaux dans dix pays (dont un en Belgique) et propose à la fois le transpot de charges complètes et de lots partiels. Lorsqu’Ekol Logistics a annoncé en 2018 son intention de faire grandir de manière significative sa division de transport international vers l’Europe, DFDS Logistics a rendu la chose possible an fournissant au logisticien turc la capacité nécessaire dans plusieurs de ses terminaux multimodaux. Les plans européens d’Ekol n’ont pas suffi pour enrayer une baisse de son chiffre d’affaires (passé de 600 à 468 millions d’euros de 2017 à 2023).

Le groupe DFDS estime que cette reprise va renforcer sa position dans plusieurs domaines : elle nourrit sa division ferry avec d’importants volumes de marchandises, elle augmente la force de frappe de son réseau terrestre (tant routier que ferroviaire) et elle lui ouvre la porte de nouveaux clients. Le tout sur un axe de transport dont on estime qu’il va progresser de 15 % par an en moyenne d’ici 2028. Mais dans un premier temps, les nouveaux propriétaires danois vont devoir s’atteler à relancer l’activité et à améliorer les performances financières de l’entreprise. Cela passera dès la première année par une meilleure utilisation des actifs de l’entreprise (dont 1300 poids lourds et 3900 semi-remorques) et par un recours accru au transport ferroviaire et aux services de ferry de DFDS Seaways.

 

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo