La surtaxe ‘heure de pointe’ de DP World mécontente les fédérations de transport

DP World veut introduire un supplément de 14 euros par slot entre 6 et 20 heures à partir du 20 mai. Transport and Logistics Belgium estime que l’opérateur de terminal a raison de lutter contre la congestion pendant les heures de pointe, mais que la méthode n’est pas la bonne.

Un tel supplément existe déjà à Rotterdam. Selon DP World, cela permet de mieux répartir l’enlèvement et le dépôt des conteneurs et encourage les parties concernées à combiner les deux actions. La surtaxe est réglée via le portefeuille numérique de Cinvio.

« Pour DP World, c’est un moyen d’encourager les transporteurs à travailler davantage la nuit. Bien entendu, le secteur du transport est favorable à un meilleur étalement des opératons, mais cela n’est possible qu’avec la coopération de l’ensemble de la chaîne logistique. Quel est l’intérêt de collecter un conteneur la nuit si le destinataire ne peut pas le recevoir la nuit ou si le transporteur n’a pas d’endroit où le déposer sur son propre site à ses risques et périls ? Quel sens cela a-t-il si seuls certains terminaux et dépôts de conteneurs sont ouverts la nuit, alors que d’autres acteurs portuaires ont des horaires d’ouverture conventionnels ? Quel sens cela a-t-il si les clients ne sont joignables qu’entre 8 et 16 heures ? DP World opte donc pour la solution la plus facile qui n’aura que très peu d’effet », déclare Transport & Logistics Belgium.

Cette surcharge vient s’ajouter à la réservation de slots payants qui est déjà pratiquée par DP World. Pour Kurt Van Gijsel (SL Logistics), c’est juste un moyen de faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’opérateur de terminaux : « Jusque là, nous pouvions réserver un slot par heure au terminal 700 pour 25 euros. C’est un coût mais vous pouvez au moins faire quelque chose de productif de votre journée. Je préfère d’ailleurs ce système à celui de PSA pour qui j’ai dû engager une personne en plus qui passe toute sa journée à cliquer sur des slots, dans l’espoir que quelque chose se libère… Passionnant, comme travail, un peu comme jouer au loto ! Comment peut-on encore planifier quoi que ce soit dans ces conditions ? Par contre, le supplément ‘heure de pointe de 14 euros qui s’ajoute aux 25 euros ne sert à rien. DP World dit que cela doit nous amener à travailler davantage la nuit mais si aucun dépôt de conteneurs n’est ouvert la nuit, comment voulez-vous faire ? »

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