Luxe superflu ou atout majeur ? Le consultant à la rescousse.

Le terme ‘consultance’ est un fourre-tout et qui génère de nombreux malentendus. Néanmoins, dans un environnement fluctuant et imprévisible, une expertise externe peut être utile pour rationaliser l’organisation d’une entreprise, l’aider à s’adapter aux nouvelles réglementations ou à se préparer à l’arrivée d’une nouvelle génération.

Mais que fait réellement un consultant ? La réponse de William De Putter est globale : « Nous accompagnons les entreprises dans leur recherche de profils de cadres, mais aussi dans leur réflexion sur le positionnement stratégique, la gestion organisationnelle, la certification, les acquisitions, la succession,… »
Un spécialiste comme De Putter, qui se concentre sur le transport et la logistique, est d’ailleurs confronté à une multitude de questions de la part des entreprises. En plus de son savoir-faire spécifique, il est crucial qu’une société de consultance connaisse de l’intérieur les secteurs auxquels elle s’adresse. Idéalement, il faudrait travailler avec un consultant qui a lui-même été actif dans le transport et la logistique.
« La ‘nouvelle normalité’ après la crise du coronavirus fournit du travail aux consultants », déclare Kimberley Cabo, directrice de Mon3aan Corporate & Finance. « La suppression des aides post-crise sanitaire révèle des faiblesses chez certains. Il s’agit de tout remettre sur les rails et de faire face à la hausse de l’inflation et des coûts salariaux. Les flux de trésorerie et les prix doivent être revus, les entreprises vont se restructurer et simplifier leur structure en fusionnant des sociétés et des holdings. »

Parfois, certaines entreprises ont une vision trop étriquée de leurs opérations.

Des règles complexes

Autre tâche essentielle des consultants : aider les entreprises à s’y retrouver dans les méandres de la législation et des régimes fiscaux. « L’adaptation des conditions générales est actuellement un sujet brûlant », déclare K. Cabo. « La loi sur la responsabilité sera mise à jour en 2025. L’adaptation obligatoire au nouveau code du droit des sociétés ne doit pas non plus être sous-estimée. »
En raison du rythme effréné des activités quotidiennes, certaines entreprises ont une vision étriquée de leurs opérations. Le recul avec lequel un consultant externe analyse les activités peut fournir de nouvelles informations et de la clarté. L’informatisation et l’automatisation croissantes des processus, la demande accrue de rapports et le brouillard qui entoure l’intelligence artificielle constituent des défis pour lesquels une entreprise peut bénéficier des conseils d’un expert. Sans oublier la demande en hausse pour des processus plus durables et le suivi qui y est associé.
Un consultant aide également une entreprise à se développer. Peter Van Laer, CEO de BDO Belgium : « En pleine croissance, une entreprise doit acquérir des connaissances et un savoir-faire pour permettre aux activités de continuer à se développer de manière saine, par exemple pour gérer la complexité du travail dans un contexte étranger ». Les consultants peuvent aussi accompagner la quête de fonds supplémentaires en reliant les entreprises à des institutions de financement, des investisseurs et des acteurs du capital-investissement.

Nouvelle génération

Les acquisitions constituent une des piliers de croissance pour les entreprises. Dans le transport et la logistique, une vague de consolidation est en cours et elle pose ses propres défis. « Il est important d’avoir une vision claire de sa stratégie d’entreprise », explique W. De Putter. « Sur la base de nos recherches, nous proposons des sociétés qui peuvent, via une reprise, offrir une valeur ajoutée à nos partenaires. Nous n’hésitons pas non plus à déconseiller de procéder à une fusion ou une acquisition. S’il n’y a pas d’atomes crochus en termes de culture d’entreprise, inutile de continuer. » En matière de succession au sein des entreprises familiales, les consultants peuvent également aider à préparer une nouvelle génération ou à rechercher des profils externes appropriés.

Un travail sur l’humain

Un processus de consulting réussi dépend de données objectives, mais il repose aussi en grande partie sur un travail humain. « C’est une affaire de personnes », souligne William De Putter. « Il faut être un peu psychologue. Nous travaillons avec de nombreux clients depuis le tout début, et nous grandissons avec eux. » Mondriaan est aussi convaincu de cette approche : « L’approche personnelle est cruciale dans une relation client. Une stratégie ne peut fonctionner que si toutes les parties se sentent à l’aise avec elle. Vous ne pouvez en être sûr qu’en ayant de bons contacts avec les personnes que vous assistez. »

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