North Sea Port enregistre une baisse du trafic au premier trimestre 2024

North Sea Port a enregistré une baisse de 3,2 % du transbordement de marchandises au premier trimestre 2024 par rapport à la même période en 2023. Cette baisse se manifeste principalement dans le vrac sec. En revanche, le trafic par la navigation intérieure est en croissance.

Au cours des trois premiers mois de cette année, les entreprises du North Sea Port ont enregistré un trafic de fret maritime de 16,4 millions de tonnes. C’est 500 000 tonnes de moins qu’au cours de la même période en 2023 (-3,2 %). Le transbordement de vrac sec a diminué de 6,4 %, notamment les graines oléagineuses, le minerai de fer et la ferraille. Les minéraux et les engrais ont par contre progressé. Selon l’autorité portuaire, cela est dû à la réduction des stocks tampons qui avaient été constitués en 2022 et 2023 en raison de la guerre en Ukraine. Les volumes sont revenus à leurs niveaux d’avant covis. Le vrac liquide a connu une croissance modeste de 2,8 % dans les secteurs des produits chimiques et des engrais, entre autres. Les transbordements de conteneurs ont diminué de 18 000 EVP. Le transbordement de marchandises diverses a légèrement augmenté (+1,6 %).

Croissance de la navigation intérieure

Le transbordement de marchandises par la navigation intérieure a connu une croissance au premier trimestre 2024 : +3,9% (+0,6 million de tonnes). Cette progression concerne le vrac liquide (+8,3%, +0,6 million de tonnes), tandis que le vrac sec baisse légèrement de 1,1%.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo