La Belgique a toutes les cartes en main pour décarboner la mobilité, alors qu’attendons-nous ?

La révision de la directive européenne relative aux énergies renouvelables (RED III) impose aux États membres de redoubler d’efforts dans l’utilisation des énergies renouvelables. La législation permettant ce grand bond en avant devra être transposée d’ici mai 2025. Pour ce faire, la Belgique doit dès à présent diversifier ses sources d’énergie renouvelable. En premier lieu, nous devons recourir massivement aux carburants renouvelables, en particulier dans des secteurs tels que le transport lourd, où l’électrification totale n’est pas possible à court terme.

Une Belgique neutre en carbone d’ici à 2050 ne pourra s’obtenir qu’avec une approche pragmatique :

  1. les carburants renouvelables sont essentiels pour atteindre les objectifs de 2040 en matière d’émissions de gaz à effet de serre : nous sommes convaincus que les carburants renouvelables – disponibles sur le marché dès aujourd’hui – sont le moyen le plus rapide et le plus efficace de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports et contribueraient activement à notre indépendance énergétique.
  2. veiller à ce que les incitations fiscales soutiennent à la fois le carbone renouvelable et le carbone circulaire. Les externalités négatives du carbone fossile sur l’environnement et le climat ne sont pas suffisamment reflétées dans le prix du pétrole et des autres matières premières fossiles. Les combustibles fossiles continuent de bénéficier d’environ 52 milliards d’euros de subventions par an dans l’Union européenne. Il faut revoir les incitations fiscales pour déployer des solutions renouvelables en tenant compte des caractéristiques des différentes industries.
  3. environ 90 % de la production européenne de carburants liquides et de matières plastiques est basée sur des matières premières fossiles vierges. Il faut assurer une transition juste en soutenant le passage au carbone non fossile dans l’infrastructure de production de l’UE, par exemple en passant des raffineries fossiles aux bioraffineries.

 

Le temps est venu de donner un signal fort. C’est pourquoi les cosignataires lancent un appel afin qu’ensemble, le monde politique, les producteurs et les utilisateurs de carburants renouvelables et les représentants sectoriels collaborent activement à l’élaboration d’un plan stratégique ambitieux qui permettra de répondre très rapidement aux défis que nous devons relever.

Sandrine Nelissen-Grade (Neste)
Ce texte est également endossé par Brafco et l’UPTR.

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