Les camions fous de l’ACT Expo

Las Vegas devient décidément ‘the place to be’ pour les constructeurs. Après le Consumer Electronics Show en janvier, voici le salon Advanced Clean Transportation qui se concentre sur les solutions de mobilité à émissions nulles… et où sont présentés des véhicules technologiquement très avancés et parfois… délirants.

Commençons par les constructeurs dits ‘traditionnels’. Volvo Trucks North America présente le tout nouveau Volvo VNL, conçu pour accueillir toutes les technologies de propulsion (électrique, pile à combustible ou moteurs thermiques alimentés par des carburants renouvelables, y compris l’hydrogène). Mais le constructeur suédois va plus loin puisque le VNL est commercialisable en tant que véhicule autonome de niveau 4 par VAS (Volvo Autonomous Solutions) développé conjointement avec Aurora. Le Volvo VNL Autonomous dispose de systèmes redondants de direction, de freinage, de communication, de calcul, de gestion de l’énergie, de stockage de l’énergie et de gestion des mouvements du véhicule. Son système Aurora Driver utilise un logiciel Al, deux ordinateurs, un Iidar capable de détecter des objets à plus de 400 mètres, des caméras haute résolution, un radar d’imagerie et d’autres capteurs. Rappelons qu’au niveau 4, un chauffeur doit toujours être à bord du véhicule pour intervenir en cas de problème (un peu comme dans un cockpit d’avion).

Kenworth dévoile son prototype SuperTruck2. Il s’agit toujours d’un camion à moteur diesel mais dont l’efficacité énergétique a été améliorée de 136 % par rapport à un Kenworth T660. L’aérodynamisme est particulièrement soigné mais le constructeur a aussi beaucoup travaillé sur le poids mort qui a été réduit de 7000 livres (3175 kilos). Il y a aussi un système de récupération d’énergie au freinage qui permet d’alimenter divers systèmes annexes (airco, direction électrique…) et ainsi de réduire la consommation. Autre caractéristique importante : le chauffeur est placé en position centrale, comme dans le camion chinois Windrose.

Lion Electric est une entreprise canadienne qui développe des camions électriques depuis 2008, en a déjà vendu 2000 et qui présente cette année son premier tracteur électrique de classe 8. Etonnamment pour le marché nord-américain, c’est un 6×4 ‘cabover’ et non un véhiucle à capot. Sa face avant est cependant allongée à la manière d’un Mercedes-Benz eActros 600 ou d’un Volvo FH Aero. Avec une capacité de batterie  Lithium-Ion allant jusqu’à 630 kWh, il propose une autonomie pouvant aller jusqu’à 443 kilomètres. Il utilise deux essieux motorisés Meritor qui délivrent une puissance totale de 500 ch.

A l’ACT Expo, on peut aussi découvrir le camion chinois Windrose déjà vu en Belgique, un prototype de camion à pile à combustible développé par… Honda sur base Paccar,  un Hyundai Xcient à pile à combustible et le Tern RC8 que nous avons déjà présenté la semaine dernière.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo