Van Hool doit abandonner les semi-remorques bâchées

C’est aujourd’hui que les organisations syndicales se retrouvent autour de la même table que les représentants de GRW, la société sud-africaine liée à Schmitz Cargobull qui reprend la division ‘véhicules industriels’ de Van Hool. L’activité industrielle pourrait reprendre rapidement.

Lundi dernier, une cinquantaine d’ouvriers ont repris le travail dans l’usine de bus. Selon nos informations, il s’agit seulement de relancer la fabrication de pièces nécessaires à la relance de l’usine de bus en Macédoine, l’intention du repreneur VDL n’étant pas de maintenir la construction de bus à Koningshooikt.

Du côté des semi-remorques, l’activité n’a pas encore repris mais les choses pourraient se débloquer assez rapidement. Une importante réunion a en effet lieu aujourd’hui entre les représentants syndicaux et GRW. « Les premiers contacts que nous avons eu avec GRW nous ont un peu rassurés », explique Hans Veneerdewegh pour ABVV. « GRW n’est clairement pas un repreneur de type financier. Ce sont des industriels qui ont l’intention de produire des semi-remorques en Belgique. Nous en saurons davantage à l’issue de la réunion quant aux gammes qu’ils veulent développer mais ils nous ont déjà déclaré qu’ils veulent construire une toute nouvelle usine. Les bâtiments de Van Hool s’étaient agrandis avec les années mais l’ensemble n’est plus suffisamment efficace. »

« L’acquisition d’une marque comme Van Hool, connue pour sa forte présence et la qualité exceptionnelle de ses produits, est une étape cruciale pour GRW », déclare Gerhard van der Merwe, CEO de GRW. « Cela nous permettra d’élargir encore notre portefeuille de produits. L’usine de Van Hool continuera à produire des remorques-citernes en acier inoxydable, des conteneurs, des citernes pour les gaz, des citernes cryogéniques et des châssis-conteneurs. » C’en est donc fini des semi-remorques bachées chez Van Hool.

La relance de la construction de semi-remorques devrfait permettre de sauver environ 300 emplois.

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