Hans Diels : « Disruptions politiques pour tous »

Cet article d’opinion a été publié dans LOGISTICS Management 70.

Les risques politiques ont longtemps été le domaine exclusif des sociétés minières, des producteurs d’énergie fossile et de certains planteurs. Ce temps est révolu. Une étude de McKinsey a montré que 84 % des CEO et des cadres s’attendent à ce que l’instabilité géopolitique ait un impact sur les entreprises mondiales. Mais les grandes entreprises ne sont pas les seules à rencontrer des difficultés en ignorant les disruptions politiques. C’est ce qu’ont vécu les producteurs de fruits belges et néerlandais qui, soudainement, n’ont plus pu exporter leurs pommes et poires vers la Russie en 2014.

Qu’est-ce qui a changé ? Dans les années 1990, la mondialisation s’accélère. Les entreprises incluent d’anciens États soviétiques, la Chine et de plus en plus de pays d’Asie et d’Afrique dans leurs chaînes d’approvisionnement. Ces mêmes pays deviennent des marchés toujours plus importants. Aujourd’hui, la Chine, la Russie et de nombreux autres pays revendiquent leur place dans le système international et entrent de plus en plus en conflit avec d’autres pays. L’évolution des rapports de force, le succès des dirigeants autoritaires et la rareté des matières premières favoriseront, dans les années à venir, la tendance à davantage de disruptions politiques.

Les conflits géopolitiques sont parfois réglés par la force, comme en Ukraine, mais le plus souvent les pays ont recours aux armes économiques. Ils exploitent les dépendances des uns et des autres pour exercer une pression. Les États-Unis appliquent des sanctions financières car presque tous les pays utilisent le système financier américain et le dollar en commerce international. La Chine s’appuie sur son immense marché, qui est trop important pour que les entreprises l’ignorent. Les exportations sont également de plus en plus manipulées. Les Américains tentent de ralentir le développement économique et militaire de la Chine avec des contrôles à l’exportation sur la technologie. La Chine, en revanche, utilise de plus en plus ses matières premières pour influencer les entreprises et les pays.

Dans les années à venir, de plus en plus d’entreprises seront confrontées à des disruptions politiques. Afin de s’y préparer, il est essentiel de cartographier le réseau géo-économique de votre entreprise. Connaître les pays traversés par vos matières premières, produits intermédiaires et finaux devient essentiel pour mieux comprendre où se situent les risques de disruption politique.

Le secteur de la logistique peut ici jouer un rôle important. De nombreuses entreprises n’ont pas toujours de visibilité sur leur chaîne logistique. En augmentant cette visibilité, le secteur peut aider d’autres entreprises à se préparer aux perturbations géopolitiques et à en réduire l’impact.

Hans Diels est expert en géopolitique et penseur d’avenir au sein de la plate-forme entrepreneuriale ETION. Cette année, son livre Markt Onder Vuur – Hoe politieke conflicten de economie verstoren (en wat we eraan kunnen doen) a été publié par LannooCampus.

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