Featured Video Play Icon

[VIDEO] Lego ouvre un centre de distribution régional à Tessenderlo

Depuis quelques semaines, Kuehne + Nagel exploite un deuxième centre de distribution pour Lego en Campine. Mais si le premier (à Geel) ne s’occupe que des achats en ligne, le nouveau bâtiment dessert principalement les grandes chaînes de magasins.

Le bâtiment de 27.000 m2 loué à Weerts Logistics Parks a été construit et livré en un temps record. Il se distingue par l’utilisation rationnelle de l’espace au sol puisque l’entrée des bureaux et le parking pour voitures se situent à un niveau supérieur, ce qui fait que les camions sont mis à quai sous un toit. Lego y a centralisé toutes ses opérations logistques à destination du Benelux, des Iles Britanniques et du nord de la France. Il ravitaillera aussi le centre de fulfillment Lego qu’exploite aussi Kuehne + Nagel à Geel. L’entrepôt offre de la place pour 44.000 palettes et stocke entre 1500 et 2000 références différentes.

Les deux partenaires ont particulièrement soigné l’aspect environnemental. Ainsi, le bâtiment a reçu un certificat BREEAM Excellent et produit 75 % de sa consommation énergétique via une éolienne et des panneaux solaires (encore à installer sur le toit). Le chauffage sera assuré par géothermie. Sur le plan du transport, Lego fait appel à LKW Walter pour transporter tous les produits entre les deux usines de Nyíregyháza en Hongrie et de Kladno en République Tchèque jusqu’à Anvers, d’où des navettes approvisionnent le centre de distribution à raison de 16 à 20 camions par jour. Lego estime ainsi épargner 2.000 tonnes de CO2 par an. Les flux sortants sont par contre transportés exclusivement par la route. Les clients étant soit internes (le centre de fulfillment de Geel), soit externes (les centres de distribution de chaînes comme Dreamland, Intertoys ou Toychamp), une partie des palettes entrantes peuvent être simplement stockées et livrées telles quelles, tandis qu’une zone centrale permet de reconstituer des palettes mixtes selon les commandes. Un tel mpode opératoire ne nécessite pas un degré d’automatisation très poussé.

Au pic de son activité (en fin d’année), ce centre de distribution régional devrait donner de l’emploi à une centaine de personnes, ce qui devrait porter à environ 1500 le nombre d’emplis créés par Kuehne + Nagel dans la région. Le personnel travaille en deux équipes, de quoi assurer le traitement de 32.000 commandes et environ 10 millions de boîtes par an.

 

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo