Quiz du Routier : un mois pour allier l’agréable à l’utile

Le fait est suffisamment rare pour être souligné : les deux principales régions du pays, les trois fédérations de transportaurs, les syndicats et la Police Fédérale soutiennent le Quiz du Routier mis sur pied avec le soutien du Fonds Social Transport et Logistique et de l’assureur TVM. Les chauffeurs professionnels, mais aussi les entreprises, sont invitées à y participer pendant un mois et ainsi faire la promotion d’une plus grande sécurité sur la route.

Même si les systèmes de sécurité ont fait d’énormes progrès, il y a encore trop d’accidents impliquant des poids lourds en belgique : 1200 chaque année, dont une soixantaine entraînent des conséquences mortelles rien qu’en Flandre. Et tous les systèmes de sécurité du monde ne pourront jamais empêcher qu’un accident impliquant un poids lourd aura toujours des conséquences plus sévères à cause de la masse du véhicule. L’erreur humaine (mais pas toujours du fait du chauffeur du poids lourd) étant à l’origine de la majorité des accidents, toute initiative visant à sensibiliser les conducteurs à la sécurité routière est la bienvenue. C’est exactement ce qu’on fait la fondation flamande sur le trafic VSV, le département MoW de l’autorité flamande et l’agence wallonne pour la sécurité routière AWSR, soutenus par le FSTL, Febetra, TLV, UPTR, les trois syndicats, l’ASBL Prebes et TVM Belgium.

Le quiz contient dix questions à choix multiples sur le code de la route, les panneaux de signalisation et la règlementation spécifique au transport de marchandises (comme l’arrimage). Tout participant qui obtient 7 points sur 10 entrent en ligne de compte pour gagner un prix comme une séance photo, une nuit chez Reynaert, un cours de dérapage et de freinage ou deux billets pour un grand truckshow.

Le quiz est ouvert jusqu’au 3 juillet.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo