HelloFresh commence à électrifier son ‘middle mile’

Après avoir avcquis un certain nombre de camionnettes électriques pour ses livraisons du dernier kilomètre, HelloFresh vient de franchir une première étape dans la décarbonation de ses transports sur moyenne distance avec un premier camion électrique.

En trois ans, HelloFresh est passé de 10 à plus de 90 % de commandes livrées par des camionnettes électriques au Benelux. En Belgique, ces commandes partant d’un des 14 centres de distribution vers le client final. Un logiciel performant de planification des tournées, ainsi que l’ouverture d’un nouveau centre de distribution à Houthalen, permet d’économiser 12.000 kilomètres chaque semaine, ce qui équivaut à 4 % de la distance hebdomadaire totale des livraisons en Belgique.

Se targuant de posséder aujourd’hui la plus grande flotte de livraison réfrigérée électrique d’Europe, HelloFresh va désormais utiliser un camion électrique pour relier ses différents centres de distribution avec un camion électrique réfrigéré. dans un premier temps, il s’agira d’un projet pilote avec un seul Volvo FH Electric qui sera exploité par le transporteur néerlandais Lelieveld Transporten. Ce véhicule circulera entre le centre de distribution central de Bleiswijk et (en théorie) tous les centres de distribution en Belgique et aux Pays-Bas. Les hubs d’Anvers et de Bruxelles devraient toutefois être les plus visités. Cela devrait permettre à HelloFresh d’économiser au moins 191 tonnes d’émissions de CO₂ par an dont 175 tonnes grâce au camion lui-même et 16 tonnes grâce au groupe frigorifique électrique.

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