Sandermans s’allie à Nissin pour la logistique des batteries

Deux prestataires logistiques viennent de former une alliance pour développer une activité logistique spécifiquement dédiée aux batteries lithium-ion : la société montoise Sandermans et le groupe japonais Nissin. Un LiB Village est en cours de construction chez Sandermans à Saint-Ghislain.

« Avec l’essor des véhicules électriques, la demande de stockage pour de grandes quantités de batteries lithium-ion neuves et usagées va encore augmenter.  Le stockage et le recyclage de ces batteries seront un défi majeur. Nissin Belgium et Sandermans sont deux partenaires complémentaires, totalement alignés sur la qualité, le service et la sécurité. Grâce à notre partenariat, nous sommes en mesure d’offrir à chaque client une solution intégrée et personnalisée », explique Mark Steels, directeur de Nissin Belgium. « C’est Nissan qui est à l’origine de ce projet », nous explique Arnaud Browet, responsable de la logistique chez Sandermans. « Ils ont un excellent réseau dans le secteur automotive et sentaient qu’il y avait une demande pour ce genre de service. Ils cherchaient une netreprise en Wallonie, de préférence familiale et avec des entrepôts ADR disponibles. »

Ce Lithium Ion Battery Village regroupe deux entrepôts dont la surface totale est de 7500 m2. Il abrite pour l’instant un espace adapté au stockage de batteries (avec caméras thermiques et des systèmes de protection contre l’incendie par exemple) mais pourra héberger en fonction de la demande un centre de formation mis sur pied en partenariat avec Energyville, un centre de diagnostic sur l’état des batteries et un espave où les batteries pourront être réparées ou désassemblées. Sandermans dispose à cet effet des terrains nécessaires pour construire un bâtiment ad hoc.

« Nous avons placé la barre très haut. Nous sommes allés voir dans d’autres pays européens où la réglementation en matière de transport et de stockage des batteries lithium-ion est beaucoup plus sévère qu’en Belgique. Notre LiB Village a été spécialement équipé pour stocker les batteries dans les meilleures conditions de sécurité : contrôle de la température en temps réel, mesures préventives, formation approfondie du personnel, stockage séparé des batteries usagées et neuves, technologies de détection de fumée et de chaleur hyper-sensibles et reliée à une tour de contrôle fonctionnant 24 heures sur 24/7 etc », explique Chantal Sandermans, administratrice déléguée de Sandermans Transports. Il va de soi que la composante ‘transport’ du service sera assurée avec le même niveau de sécurité, tant Sandermans que Nissin disposant d’une forte expertise interne dans le domaine du transport ADR : seuls des conteneurs spéciaux sous températures contrôlées seront utilisés.

 

 

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