30 essieux pour un sous-marin !

Habituée des transports vraiment exceptionnels, la société allemande Kübler Schwertransporte a une fois de plus repoussé les limites du possible pour enrichir le musée technique de Sinsheim d’un objet hors normes : un sous-marin U17 de 350 tonnes offert au musée par l’armée allemande.

Pour amener ce monstre à bon port, Kübler Schwertransporte a utilisé une remorque à plate-forme de 30 essieux, tirée par un MAN TGX 41.680 transformé en 8×6. Et il est vrai que le matériel de transport devait être costaud, puisque le sous-marin U17 fait 50 mètres de long et pèse pas moins de 350 tonnes. Au total, le convoi pesait 500 tonnes et faisait 90 mètres de long et 10 mètres de haut. On imagine tout de suite les difficultés de planification que cela représente. A de nombreuses reprises, le sous-marin devait par exemple pivoter à 72 degrés pour franchir certains obstacles comme des passages à niveau ou des ponts. Le tout a demandé pas moins de… cinq années de préparation chez Kübler.
Le convoi a duré un mois : le 30 juin, il a quitté le Technikmuseum de Speyer jusqu’au Rhin. Là, l’U17 a été chargé sur un ponton fluvial pour être transporté jusqu’à Mannheim, puis via le Neckar jusqu’à Haßmersheim. A partir du 9 juillet, le sous-marin a repris la route jusqu’à Sinsheim où il est arrivé le 28 juillet.

 

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo