Intellisol: « Même dans la construction, les utilitaires électriques peuvent être une réalité »

La percée majeure du fourgon 100 % électrique ne s’est pas encore concrétisée dans notre pays, mais si les grandes entreprises ayant des objectifs d’émissions clairs franchissent progressivement le pas, certaines PME s’y essaient également. C’est le cas d’Intellisol, basée à Maaseik, qui a récemment introduit le Volkswagen ID. Buzz dans sa flotte.

La flotte d’Intellisol compte 12 véhicules, dont 9 utilitaires. « Uniquement des Volkswagen », précise d’emblée Bob Daniëls, qui en tant que Business Consultant a également dans ses attributions la gestion du parc de l’entreprise familiale. « Aux débuts de l’entreprise, mon père a acheté deux Caddy Maxi au garage Willems à Genk. Les contacts et le service ont toujours été parfaits, et il en a été de même après la reprise par A&M Group. Nous avons donc continué à y acheter nos véhicules : un Caddy, un Transporter et récemment quatre Crafter et deux ID. Buzz. »

Bob Daniëls est également très satisfait des produits Volkswagen. « Les Volkswagen bénéficient d’une bonne réputation en matière de fiabilité et nous l’avons concrètement vérifié : au cours de ces 18 dernières années, nous n’avons rencontré aucun problème majeur. Certes, nous avons déjà dû faire remplacer un turbo sur un Caddy, mais sachez que nous conservons nos véhicules le plus longtemps possible, tant que c’est économiquement intéressant. Nous n’avons revendu nos premiers Caddy qu’au début de cette année, après près de 20 ans et 250.000 kilomètres au compteur. Après un leasing financier de cinq ans, nous rachetons les véhicules et nous continuons à nous concentrer sur le suivi de leur entretien. Et cela s’avère payant. Nous comptons également sur notre personnel pour cela. Les systèmes Track & Trace intégrés servent donc uniquement à l’enregistrement du temps de travail obligatoire dans la construction et à protéger les véhicules, leur contenu et les remorques, et non à surveiller le style de conduite et la consommation. »

Electricité et biodiesel

Intellisol proposant à ses clients des services relatifs à la durabilité (voir encadré), celle de leurs véhicules est donc également une question importante. « Nous venons de recevoir nos deux premiers ID. Buzz. L’un d’eux est utilisé par notre représentant et l’autre par notre technicien qui n’a généralement pas à transporter de charges très lourdes. L’ID. Buzz est la carte de visite idéale pour notre activité, mais nous voulons aussi démontrer que l’utilisation d’un fourgon électrique est réellement envisageable dans le secteur de la construction. Je ne vais pas prétendre que ce sera une alternative aux camionnettes lourdement chargées avec remorques dans les cinq prochaines années, mais en tant qu’entreprise, nous avons une responsabilité sociale. Nous commençons donc par passer à l’électricité pour les techniciens et les véhicules qui parcourent généralement moins de 300 kilomètres par jour. »

Mais comment verdir les véhicules qui ne peuvent pas être électrifiés immédiatement pour le moment ? « Dès que cela sera techniquement possible, nous passerons au biodiesel, un carburant renouvelable quasiment neutre en CO2. Il n’y a pas de station-service de biodiesel par ici, mais tous nos véhicules reviennent le soir. C’est pourquoi nous avons fait installer une cuve et sommes en discussion avec plusieurs fournisseurs afin qu’ils nous ravitaillent en biodiesel sur place. De cette façon, nous évitons également les kilomètres supplémentaires pour nous rendre à la station-service. Rapporté au coût kilométrique total, le surcoût du biodiesel est limité. Cela ne devrait donc rien changer pour le client et pour les trajets courts, les kilomètres sont toujours inclus dans nos tarifs. »

Retour sur investissement

Investir dans des camionnettes électriques semble financièrement difficile pour une PME, mais Bob Daniëls voit les choses différemment. « Il est indéniable que l’investissement initial est plus élevé. Mais d’un autre côté, nous avons fait des calculs sur le coût total et le tableau est alors très différent. Nous chargeons l’ID. Buzz sur votre propre terrain la nuit. Nous avons bien sûr investi dans des panneaux solaires, des batteries et notre propre infrastructure de recharge, et nous travaillons également avec un tarif d’électricité dynamique, ce qui rend nos coûts d’électricité extrêmement bas. Les coûts d’exploitation de notre fourgon électrique sont donc bien inférieurs aux coûts de carburant et d’entretien supplémentaire d’un Diesel. Une fois que les fourgons électriques offriront l’autonomie, la charge utile et la capacité de remorquage dont nous avons besoin, nous passerons également à l’électricité pour les véhicules plus lourds. »

Bien entendu, les véhicules ne rentrent pas toujours le soir dans toutes les entreprises de même que toutes les entreprises ne disposent pas des fonds nécessaires ou de la place pour des panneaux solaires et des batteries. Mais même dans ce cas, selon Bob Daniëls, il est financièrement réalisable de rouler à l’électricité. « Nous conseillons également nos clients sur ce type de questions. Et même avec les tarifs des bornes de recharge publiques, selon nos calculs, parcourir 100 km à l’électricité avec un fourgon coûte moitié moins cher qu’avec un Diesel. Et puis nous parlons de recharge exclusivement publique. Avec notre propre infrastructure de recharge, cela devient encore plus attractif. Investir dans la conduite électrique est donc rapidement rentable pour autant que vous rouliez suffisamment. De plus, vous bénéficiez également d’avantages non mesurables, comme un confort de conduite beaucoup plus agréable pour le conducteur et aussi la publicité que génère la conduite électrique auprès du type de clients que nous avons. Et pour ça, l’ID. Buzz est parfait ! »

 


La durabilité dans l’ADN

Intellisol a été fondée en 2006 par Herman Daniëls. A l’origine, la société installait des panneaux solaires. Après le boom des certificats verts puis la baisse de la demande qui a suivi, l’entreprise a diversifié son offre pour répondre à la demande du marché et poursuivre sa croissance.
Aujourd’hui, avec 25 collaborateurs, elle installe non seulement des panneaux solaires, mais aussi des bornes de recharge, des batteries stationnaires, des pompes à chaleur et des éclairages LED, mais elle offre également les conseils nécessaires en la matière. « Tout ce qui concerne l’efficacité énergétique et peut être alimenté par l’électricité », ajoute Bob Daniëls pour terminer.


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