Matexpo Demo Days : inscrivez-vous!

La maxime latine exacte est ‘bis repetita placent’, ce qui veut dire ‘les choses qui se répètent plaisent’. Et c’est vrai que voir les Demo Days revenir au terril Saint-Antoine à Dour a quelque chose de plaisant, tant la première édition en 2022 avait été un vrai succès.

Tout (ou presque) ce que la Belgique compte comme distributeurs de poids lourds et de machines de construction se retrouvera donc pour la deuxième fois au pied du terril Saint-Antoine les 6, 7 et 8 septembre 2024. Cela signifie avant tout que Matexpo a convaincu non seulement les exposants, mais aussi la DNF (division nature et Forêts de la région wallonne).

Missions accomplies

« En 2022, nous avions été autorisés à déployer nos parcours de test dans un site protégé à condition d’aider la DNF à aménager le site et… que nos visiteurs se comportent bien. Mission accomplie dans les deux cas et nous avons maintenant un accord pour plusieurs éditions », se réjouit l’organisateur Gregory Olszewski.
Cela signifie que les différentes machines de chantier (engins de terrassement, de criblage, de concassage et bétonnières) travailleront à de véritables chantiers d’aménagement du terril, ce qui constitue tout de même un cas unique. Il n’y aura plus que deux zones réservées aux machines au lieu de quatre, de manière à rendre la circulation plus facile. Quant aux camions, ils seront entièrement séparés des machines et pourront démontrer leurs qualités de franchissement sur deux boucles (une courte et une longue) avec pour principale nouveauté la présence certaine d’un (Volvo Trucks), voire deux camions électriques. DAF, Ford Trucks, Iveco, MAN, Mercedes-Benz, Renault Trucks et Scania seront en tout cas aussi présents.

Trois jours

L’autre nouveauté de cette édition 2024 est l’ajout du vendredi au programme. « C’était une demande des exposants, explique Gregory Olszewski. Ils veulent attirer le vendredi d’autres groupes-cibles, comme les communes, alors que les deux jours du week-end attireront davantage les entreprises. »

L’environnement réaliste est un des grands atouts des Demo Days.

Les Demo Days en pratique

• Du vendredi 6 au dimanche 8 septembre
• Terril Saint-Antoine à Dour (fléchage à partir des sorties d’autoroute E19 / E42
• Plus de 50 exposants et plus de 100 machines et véhicules présents sur le site
• Evénement gratuit mais réservation obligatoire

Utilisez bien le code d’accès de Transportmedia : TPM6824 !

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo