ECS ajoute une liaison ferroviaire avec l’Allemagne

La liaison se fera entre Zeebrugge et Crailsheim, près de Stuttgart. Trois trains feront l’aller-retour chaque semaine, ce qui permettra de retirer plus de 11 000 camions de la route chaque année.

À partir de septembre, les premiers trains de marchandises circuleront sur la nouvelle liaison ferroviaire entre Zeebrugge et Crailsheim, en Allemagne. La mise en service de la liaison ferroviaire a été rendue possible grâce à la collaboration de Lineas. La nouvelle liaison permettra de transporter 42 conteneurs dans les deux sens trois fois par semaine. Plus de 11 000 conteneurs et autant de camions seront ainsi retirés de la route chaque année, ce qui permettra non seulement de réduire le trafic, mais aussi de diminuer considérablement les émissions de CO2. Les économies estimées s’élèvent à 2 600 tonnes de CO2 par an.

Nouvelle méthode de chargement et de déchargement

La nouvelle liaison ferroviaire utilise une nouvelle méthode de chargement et de déchargement qui consiste à dételer l’ensemble des wagons à décharger et à prendre un ensemble de wagons déjà remplis. Cette méthode minimise le temps de chargement et permet de parcourir les 751 kilomètres de l’itinéraire en 24 heures, avec une perte de temps minimale et une grande ponctualité par rapport au transport par voie ferrée, sujet aux embouteillages.

« Nous contactons nos clients de manière proactive pour remplir les trains de manière optimale afin de transporter le moins de conteneurs vides possible », explique Sven Pieters, PDG d’ECS. « Ce n’est pas seulement intéressant d’un point de vue économique, mais cela contribue également à nos objectifs de développement durable. »

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo