Volvo annonce un FH Electric avec 600 kilomètres d’autonomie

L’annonce survient juste avant le début du salon IAA Transportation mais la commercialisation ne débutera qu’au second semestre 2025 : Volvo Trucks va mettre sur le marché une nouvelle version du FH Aero Electric qui utilisera pour la première fois un essieu moteur et pourra atteindre les 600 kilomètres d’autonomie.

Actuellement, l’autonomie du Volvo FH Electric est limitée à 300 kilomètres avec une ligne cinématique classique, à savoir un moteur électrique couplé à une transmission et à un essieu arrière classique. Cela fait maintenant deux ans (au salon IAA de 2022 précisément) que Volvo Trucks a dévoilé le prototype de son premier essieu électrique, avec l’intention de l’utiliser à la fois avec des batteries de traction ou avec une pile à combustible.

L’avantage de l’essieu moteur est qu’il est possible de placer davantage de packs de batteries dans un camion de même empattement. Volvo Trucks annonce donc ni plus ni moins qu’un doublement de l’autonomie du FH Electric mais ne communique pas encore sur les caractéristiques techniques de son nouvel essieu. Ce qui est certain par contre, c’est que l’on voit mal le constructeur suédois doubler le nombre de packs de batteries nécessaire pour parvenir à un tel résultat. Actuellement, le FH Electric peut recevoir jusqu’à 540 kWh avec six packs de batteries. Pour doubler l’autonomie, il faudra donc s’attendre à des progrès significatifs sur le plan des batteries elles-mêmes, du système de gestion des batteries et de l’efficacité globale de la chaîne de traction. L’impact positif de la nouvelle cabine Aero devrait également jouer un grand rôle dans l’amélioration de l’autonomie.

 

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