[VIDEO] Un beau transport exceptionnel pour les entreprises Mathieu

Les entreprises Mathieu de Bastogne sont spécialisées dans divers travaux de terrassement et de génie civil, mais aussi dans l’exploitation de carrières et la fabrication de béton frais. Le déplacement de certaines machines comme des concasseurs nécessite beaucoup de doigté et un matériel très spécialisé. Dans ce cas précis, une semi-remorque extra-surbaissée VarioMAX Plus de Faymonville.

Tirant sa VarioMAX Plus 2+4, un tracteur Volvo FH16 à quatre essieux se fraie un chemin à travers la cour de l’entreprise Famenne-Bétons (une filiale de Mathieu) à Marche-en-Famenne. Il est conduit par Fabrice, un chauffeur expérimenté, qui détèle d’abord le châssis avant à deux essieux avant de prendre les commandes du concasseur. Un vrai colosse de 68,5 tonnes qui doit être transporté à une dizaine de kilomètres de là.

Le concasseur prend position devant le plateau. Centimètre par centimètre, l’engin se hisse sur le plateau avant de s’arrêter sur les matelas en acier. Fabrice retourne ensuite à son tracteur et manoeuvre pour relier le châssis avant au crochet du plateau surbaissé. L’ensemble de l’attelage, y compris la flèche du concasseur, atteint une longueur respectable de 28 mètres.

« Grâce aux essieux pendulaires 19,5″ à direction hydraulique du VarioMAX Plus, les manœuvres sont également possibles dans les espaces les plus restreints », explique Thomas David, le responsable qualité de Mathieu. A l’avenir, il sait qu’il devra transporter des engins de plus en plus lourds, mais la VarioMAX Plus est prête pour cela, puisque Mathieu peut encore ajouter des essieux ‘joker’ pour le châssis avant et arrière. « Ces essieux joker permettent une adaptation flexible de la combinaison à la cargaison, à la charge utile légale et aux itinéraires. Si cela s’avère nécessaire, nous n’hésiterons pas à les utiliser. »

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo