Edito
En 2023, 67.549 utilitaires légers ont été immatriculés. Un bon résultat, en hausse de 20 % par rapport à 2022 et se situant dans la moyenne des 10 dernières années. Cependant, il ne faut pas perdre de vue qu’une partie de ces immatriculations est due à des livraisons qui n’ont pas eu lieu les années précédentes en raison de retards dans la production des véhicules.
Que nous réserve 2024 ? Bien sûr, cela revient toujours à lire dans le marc de café, mais d’après les nombreuses conversations que nous avons eues avec des spécialistes du secteur (vous pourrez en lire certaines dans ce magazine), la tendance générale de ces derniers mois semble être que le nombre de commandes de nouveaux véhicules est en train de diminuer. Le fait est que le monde professionnel a des doutes (fondés ou pas) quant à ce que l’avenir lui réserve. Ce sentiment se reflète également dans le baromètre mensuel de la conjoncture, dans lequel la confiance des entreprises plonge à nouveau en janvier. La construction, traditionnel point de repère de l’économie, ne voit d’ailleurs pas les prochaines années de manière très optimiste. Espérons que les politiciens, à quelque niveau de que soit, tiendront également compte des aspirations du secteur des utilitaires et de l’économie dans son ensemble dans leurs promesses électorales… et que ces promesses seront tenues après les élections.
Pour terminer, nous lançons un appel à tous les gestionnaires de flotte. Cette année, Transportmedia recherchera une fois de plus la flotte d’utilitaires susceptible de remporter le titre de Best Fleet Owner VAN. Pensez-vous que votre flotte peut revendiquer ce titre en raison de sa composition, de sa gestion ou de son approche innovante ? Alors n’hésitez pas à vous inscrire ! Vous trouverez à ce sujet plus d’informations en page 37.
Bonne lecture !
Arnaud Henckaerts
Rédacteur en chef