Pascal Flisch (Trends Business Information) : N’arrêtez pas d’investir !

Il a analysé les bilans des candidats au titre de Transporteur de l’Année. Pascal Flisch (analyste chez Trends Business Information) en tire quelques indications intéressantes mais il analyse aussi le secteur du transport dans son ensemble et, dans la période économique complexe que les transporteurs traversent, il a quelques conseils pertinents à donner.

Vous avez déjà découvert qui est devenu Transporteur de l’Année 2024 mais un des six candidats ne méritait pas le titre selon Pascal Flisch : « Plusieurs candidats avaient beaucoup plus de forces que de faiblesses mais un des six n’est pas encore en ordre avec le nouveau Code des Sociétés ! »

Rentabilité sous pression

Pascal Flisch analyse aussi la situation de chaque secteur d’activité et les bilans 2022 lui montrent que la rentabilité des entreprises était déjà sous pression : « On voit que les frais de personnel ont augmenté plus vite que l’inflation et que ce sont les PME qui se sont pris cette augmentation en pleine figure. Les frais financiers ont aussi fortement augmenté à cause de la hausse des taux d’intérêt, sauf pour les toutes petites entreprises.

Pourtant, les entreprises doivent continuer à investir, notamment dans la décarbonation. Cela met la pression sur les marges bénéficiaires mais la plus grosse erreur serait de reporter trop ces investissements. Cela ne fait que reporter le problème. Or, la pression sur les transporteurs va augmenter rapidement à mesure que leurs clients devront rendre des rapports ESG et leur demanderont des comptes sur leurs émissions de CO2. »

« Privilégiez la rentabilité au chiffre d’affaires ! »(Pascal Flisch)

Autre conseil donné par l’analyste de TBI : faites couvrir votre risque sur l’augmentation du prix des carburants, même si vous pratiquez les clauses diesel.

Il s’agit aussi, selon lui, même dans une période où les commandes se font plus rares, de ne pas céder sur ses tarifs : « Visez la rentabilité plus que le chiffre d’affaires. Certains contrats alimentent peut-être votre caisse à court terme mais ne vous seront d’aucune utilité par la suite, surtout si vous dépendez de crédits bancaires. »

Il en veut pour preuve le fait que le nombre d’entreprises de transport est en train de diminuer pour la première fois depuis longtemps parce qu’il y a plus de cessations d’activités que de création d’entreprises. Un phénomène qui touche en particulier les petites entreprises sous-capitalisées : « Depuis le nouveau Code des Entreprises, il est possible de se lancer sans capital. Au moindre coup de vent, vous devenez un oiseau pour le chat ! »


« Soignez votre solvabilité ! »

Puisqu’il faudra encore investir beaucoup, les entreprises de transport ont tout intérêt à présenter un ration de solvabilité solide, au moins supérieur à 30 %. Dans ce contexte, une mesure utile (mais pas suffisante) concerne le transfert de bénéfices aux fonds propres : « Il n’est peutêtre pas mauvais de renoncer au versement des dividendes pendant deux ou trois ans pour renforcer l’entreprise », estime Pascal Flisch.


 

lisez aussi

Événements à venir

Sorry, no posts matched your criteria.

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo