Daimler Truck et Volvo Group travailleront ensemble sur le ‘véhicule défini par le logiciel’

Déjà alliés pour le développement de piles à combustible et au sein de Milence, Daimler Truck et Volvo Group vont aussi mutualiser leurs efforts pour mettre au point le concept de ‘software-defined vehicle’ dans le domaine des poids lourds.

Les camions connectés sont déjà une réalité, en permettant par exemple les mises à jour sans passage par l’atelier ou en fournissant des informations sur le trafic en temps réel. La capacité de traitement de données effectue des bonds spectaculaires (jusqu’à 20 fois plus rapide entre deux générations de Mercedes Actros par exemple). Mais ce n’est toutefois qu’un début. Actuellement, les fonctions connectées utilisent des unités de contrôle et des systèmes d’exploitation différents. Pour aller plus loin, il faut redéfinir entièrement l’architecture mécatronique du véhicule et construire celuoi-ci autour du logiciel et non l’inverse. C’est ce que l’on appelle le ‘véhicule défini par le logiciel’.

Andreas Gorbach, membre du conseil d’administration responsable de la technologie des camions chez Daimler Truck, explique à quoi pourront ressembler les camions hautement intelligents dans une dizaine d’années : « Nous redéfinissons l’architecture de nos véhicules et nous avons l’intention de développer un standard industriel en collaboration avec Volvo Group : une architecture légère et performante avec un système d’exploitation dédié. Cela nous permettra de jeter les bases de véhicules commerciaux définis par le logiciel qui pourront offrir à nos clients un niveau de sécurité, de confort et d’efficacité sans précédent. Nous sommes sur le point de faire un bond en avant révolutionnaire – et d’écrire le code de l’avenir du transport routier. »

Mais qu’est-ce que cela signifiera dans la pratique ? Les véhicules définis par logiciel accepteront des applications personnalisées provenant à la fois du constructeur, de fournisseurs tiers et même des transporteurs eux-mêmes. « Par exemple, il est concevable que le véhicule offre une meilleure protection au conducteur et aux autres usagers de la route en reconnaissant les dangers bien avant que les sens humains n’en soient capables. Le camion du futur pourrait aussi assumer des tâches administratives et de documentation, par exemple en transmettant automatiquement les documents de transport et les bons de livraison sous forme numérique. Il pourrait aussi réserver une place de parking avec une borne de recharge et une douche, ou commander à l’avance le repas préféré du chauffeur. On pourrait même imaginer qu’une application ramène le chauffeur sous forme virtuelle dans sa salle à manger, au milieu de sa famille, même s’il est physiquement dans sa cabine. »

Joint venture entre Daimler Truck et Volvo Group

Daimler Truck et Volvo Group ont prévu de créer une coentreprise pour développer une nouvelle plate-forme standardisée qui pourrait (le conditionnel reste de rigueur à ce stade) être proposée à d’autres constructeurs. Sur base du nouveau système d’exploitation commun, chaque constructeur pourra alors développer ses propres véhicules et ses propres applications.

lisez aussi

Événements à venir

Sorry, no posts matched your criteria.

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo