Le nouveau MAN TGX s’attaque au transport exceptionnel

MAN a fait tester son premier tracteur démo pour transport lourd par la société W. Mayer GmbH & Co. KG. Lors de son premier voyage, le TGX 41 640 a réussi à transporter un chargement de 233 tonnes.

C’est la première fois qu’un tracteur à 4 essieux de la nouvelle Truck Generation était utilisé en transport exceptionnel. Avec deux autres véhicules, il a formé un convoi chargé de transporter une chaîne de soudage de tubes entre Lebach, dans la Sarre, jusqu’au port de Saarlouis où elle devait être chargée sur bateau. C’est la société W. Mayer GmbH & Co. KG de Zweibrücken qui a été choisie pour effectuer le travail. Elle a utilisé cinq tracteurs lourds MAN : aux côtés de son propre TGX 41.680 V8, elle a utilisé le tracteur démo, équipé du moteur D38 de 640 ch, comme ‘leader’. En plus d’un véhicule pousseur de la génération précédente, était également équipé d’un moteur de 640 ch, le convoi se composait d’une semi-remorque surbaissée à 20 essieux oscillants pour transporter un élément pesant 233 tonnes. Avec plus de 7,3 mètres de haut et 5,3 mètres de longueur, l’ensemble routier atteignait une longueur totale de 51,4 mètres et un poids total de 374 tonnes.
Rainer Beyer, responsable des véhicules spéciaux chez MAN Truck & Bus Deutschland, donne quelques détails techniques supplémentaires : « Les experts connaissent bien la chaîne cinématique du véhicule démo qui n’a pas changé par rapport à la génération TGX précédente : moteur de 15,2 litres avec 640 ch et 3000 Nm de couple, arbre de transmission renforcé avec 36.000 Nm de couple, essieux arrière de 16 tonnes et un convertisseur de couple ZF TCHD avec boîte MAN TipMatic à 12 rapports et embrayage à convertisseur 440. Nous avons un rapport de pont de 1:1,58, ce qui permet d’obtenir un couple de 4740 Nm au démarrage. Après le démarrage hydrodynamique, le convertisseur est verrouillé à 1200 tr/min et c’est l’embrayage à sec qui prend le relais. Jusqu’à présent, tout cela semble familier. Ce qui est nouveau avec ce véhicule, ce sont toutes les commandes, le logiciel et la programmation spécifique pour le transport lourd. »
L’intarder 3, d’une puissance allant jusqu’à 630 kW associé au frein moteur Turbo EVB de 600 kW, garantit les performances de freinage, mais la puissance de freinage combinée est limitée à 980 kW afin de protéger la chaîne cinématique.
Après un trajet de près de cinq heures, le MAN a livré sa cargaison en toute sécurité sur le quai sud de Saarlouis. Au port, Christian Lahm, responsable technique de W. Mayer était satisfait : « Le nouveau MAN s’en est bien sorti. Nous avions déjà été impressionnés par ses prédécesseurs équipés de V10 et V8 ; la technologie du châssis et de la chaîne cinématique conviennent très bien au MAN. Un jour ou l’autre, nous devrons remplacer nos véhicules, et lorsque nous le ferons, nous considérerons le nouveau camion à moteur D38 qui a fait bonne impression. »

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