LOGISTICS in Belgium (juin 2024)

C’est Gand qui mène la danse

L’heure est de plus en plus à la démolition de sites industriels ou d’entrepôts anciens pour bâtir du neuf. Cette tendance est désormais clairement à l’oeuvre dans le triangle d’or Anvers – Gand – Bruxelles mais elle s’étend maintenant aussi à des axes où il y avait encore de la réserve foncière. Cela dit, les zones prisées où il y a encore du terrain vierge se remplissent à vitesse accélérée.

Entre 2023 et 2024, c’est clairement la région de Gand qui a le mieux tiré son épingle du jeu. La surface totale d’entrepôts exploités par des prestataires logistiques y a progressé de presque 290.000 m2 grâce à plusieurs projets d’envergure portés par les grands développeurs de projets dans la zone de Rieme Noord. Cela représente une progression de plus de 20 par rapport à l’année précédente.

A l’inverse, la surface totale exploitée à Anvers ne progresse plus. Il faudra désormais compter sur des projets de type ‘brownfield’ pour voir apparaître de nouveaux entrepôts dans et autour du port. A moyen terme, la future zone De Bieshoek (65 hectares à Zwijndrecht) offre les meilleures possibilités mais la communication de MLSO sur ce projet se fait discrète ces derniers temps. C’est que l’installation de nouvelles zones d’activité économique se heurte de plus en plus à une opposition farouche. L’exemple de la zone Siesegemkouter (64,7 ha) à Alost est éclairant à ce sujet.

Les autres zones où les surfaces logistiques ont bien progressé sont l’extrémité sudest du Canal Albert (+ 92.000 m2 entre Beringen et Tessenderlo), la zone Bornem – Puurs – Willebroek (+ 58.000 m2), La Louvière (+ 55.000 m2), Herstal (+ 36.000 m2) et le Port de Liège (avec l’achèvement des derniers entrepôts de Jost au Trilogiport). L’activité du groupe Weerts, à la fois via sa division immobilière WLP et via sa division logistique WSC, a été déterminante dans plusieurs de ces zones.

Si l’on se penche sur les zones où il reste le plus de potentiel, c’est à nouveau le nord de Gand qui est en position de choix, même si la réserve foncière s’y amenuise aussi. Cinq promoteurs différents y ont plus de 430.000 m2 dans le pipeline. En deuxième position on trouve la zone West-Limburg (326.000 m2), suivi de Liege Airport (250.000 m2, uniquement chez WLP), Vilvorde (222.000 m2) et Genk (160.000 m2).

Claude Yvens
claude.yvens@transportmedia.be

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