VAN Management 99 (novembre 2018)

Une touche de cynisme toute fraîche

Parmi les mégatendances que les constructeurs ressortent des tiroirs pour justifier le lancement de modèles électriques, connectés et (bientôt) autonomes, on retrouve systématiquement le fait qu’une partie croissante de la population mondiale vit dans des villes, l’urgence de réduire les émissions de CO2 et la nécessité de réduire les accidents de la route. Comme on dit à Bruxelles, tu ne peux pas aller là contre… Sauf que la mise en œuvre de ces solutions technologiquement séduisantes (certainement en ce qui concerne la conduite autonome) ne semble pour l’instant possible à grande échelle que dans des méga-villes avec des méga-budgets. Et de préférence des méga-nouvelles villes, où l’on peut partir de zéro au moment de dessiner les plans d’urbanisme. A cette échelle, Bruxelles est une naine, et ne parlons même pas des autres villes belges. Mercedes-Benz vient d’ajouter une mégatendance de plus à la liste ci-dessus : la difficulté de recruter des chauffeurs-livreurs. Vous découvrirez donc dans les pages qui suivent comment Mercedes-Benz propose de… les supprimer. Pas avant 20 ans, certes, mais de les supprimer quand même. Jusqu’à présent, quand un constructeur présentait une solution de conduite semi-autonome, c’était ‘officiellement’ pour alléger le travail du chauffeur. Les temps vont changer… Claude Yvens, Rédacteur en Chef.

Publications récentes

LOGISTICS IN BELGIUM (juin 2022)

Logistics in Belgium, anno 2022 Qui sera le prochain hotspot ? 2021 aura encore été une année marquée par des confinements, mais la deuxième partie de l’année aura surtout été marquée par plusieurs facteurs macro-économiques qui ont poussé de nombreuses entreprises à augmenter leurs stocks, voire à pratiquer le stockage spéculatif. La demande en (nouveaux) espaces […]

LINK2LOGISTICS Management 62 (juin 2022)

Du ‘just-in-time’ au ‘just-in-case’ Jusqu’il y a quelques années, la logistique était dominée par la globalisation de l’industrie et des échanges commerciaux et, parallèlement, la volonté de réduire au maximum les stocks. En conséquence, les supply chains se sont allongées et les approvisionnements en’ just-in-time’ se sont généralisés. Ces deux tendances ont été renforcées par […]

TRUCK & BUSINESS 280 (mars-avril 2022)

A mains nues contre un bazooka Plusieurs jours avant le déclenchement de l’abjecte invasion russe en Ukraine (in tempore non suspecto donc), j’utilisais l’expression ‘sortir le bazooka’ pour qualifier le plan de soutien français au déploiement de camions électriques. J’étais bien loin de me douter que l’expression prendrait un tour bien plus littéral du côté […]

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