Mervielde teste le biodiesel de Cargill

Transport Van Heesvelde, un des entreprises du groupe Mervielde, a lancé un projet-pilote avec son client Cargill. Deux véhicules vont rouler avec un biodiesel produit par l’entreprise chimique.

Les deux entreprises participent depuis 2018 au projet de recherche Impact, porté par la Flandre avec le soutien du fonds européen de développement régional EDRF. L’objectif de ce projet est de développer de nouvelles sources d’énergies renouvelables à partir de la fermentation gazeuse de micro-organismes. Au sein de l’usine Cargill de Gand, l’unité de production Bioro obtient du biodiesel à partir de divers sous-produits issus des activités de Cargill. Il ne s’agit donc pas de HVO, mais d’un biocarburant de type FAME comparable à celui qui est actuellement mélangé au diesel courant à hauteur de 7 %.

Van Heesvelde vient de mettre en service un nouveau tracteur MAN qui va rouler avec un mélange composé à 30 % de ce biodiesel. Etant donné l’origine végétale de ces 30 %, le gain en émissions de CO2 est estimé à 17,25 % par rapport au diesel B7. Un deuxième tracteur va rouler avec 100 % de biodiesel. Dans ce cas, le gain en CO2 devrait atteindre les 70 %.

lisez aussi

Événements à venir

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Alors inscrivez-vous dès maintenant!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo