Track & Trace: commodité ou valeur ajoutée ?

Plus le temps passe, plus les techniques de localisation se démocratisent. Les systèmes de track & trace deviennent donc abordables pour des matériels moins onéreux, mais les prestataires développent aussi davantage de services autour de la prestation de base. Dans le secteur de la construction, le track & trace répond à deux besoins : la protection contre le vol et la recherche de productivité, via l’enregistrement des temps et l’optimalisation de la mobilité. Les systèmes les plus avancés permettent de combiner les deux. « Le client peut choisir, explique ainsi Erik Denutte (Geotracer). Soit ils demandent un suivi en continu, soit ils fixent l’intervalle selon lequel leurs matériels sont localisés et/ou les durées de fonctionnement des machines sont transmis. Le tout fonctionne via une application facile à utiliser et permet au client de maîtriser son budget de gestion de flotte. » Fiabilité et durée de vie en hausse Techniquement, les boîtiers deviennent de plus en plus compacts et la durée de vie des batteries augmente. Le hardware de base (quand il est de qualité, car il subsiste d’importances différences à ce niveau !) est devenu une commodité, mais ce n’est pas pour cela que son prix baisse. Les fournisseurs de T&T ont plutôt choisi de se diriger vers des solutions plus complexes, bien aidés en cela par les nouvelles possibilités que leur offrent les boîtiers (transmission de données du tachygraphe ou du canbus, voire l’analyse du style de conduite des chauffeurs par exemple) et les nouvelles technologies de communication (RFID, WiFi, Sigfox etc…). On trouve par exemple pour la première fois un boîtier T&T couplé à la technologie RFID chez GeoTracer à Matexpo, à un prix qui permet de suivre des installations mobiles moins onéreuses comme des toilettes ou des conteneurs. Le paramétrage des données de localisation se fait aussi plus fin. « Aujourd’hui, il est possible de recevoir une position à chaque fois que le véhicule démarre, s’arrête ou change de direction », explique Erik Denutte. ‘La’ tendance du moment est mobile. Plus qu’un simple T&T, il est aujourd’hui possible, sans devoir investir dans un ordinateur de bord, de se construire une plate-forme complète de communication avec ses équipes mobiles qui inclut les ordres de mission (ou de livraison de matériaux de construction par exemple) au format électronique. Suivo est l’un des fournisseurs à proposer ce type de services. « Nous croyons beaucoup au développement d’applications qui s’intègrent naturellement dans les processus de nos clients, p.ex. dans leur service planning ou leur service HR. C’est là que nous pouvons aider ces clients à obtenir le meilleur rendement de leurs ressources », explique sa responsable marketing Els Put. Track&Trace – Commodité ou valeur ajoutée Track&Trace – Commodity of toegevoegde waarde  

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo