Dans les années soixante, Frans Bevernaegie est passé du commerce de lin au transport. Grâce aux contacts qu’il entretenait avec le patron de Comelco (devenue ensuite Stabilac et maintenant Campina), il lance son activité de collecte de lait chez les fermiers. L’entreprise grandit sous l’égide des cinq fils et continue à se spécialiser dans le transport de citernes. En 2012, l’entreprise est reprise par la société néerlandaise Eikelenboom. En 2008, la troisième génération de la famille Bevernaegie est frappée de plein fouet par la crise et la reprise par Eikelenboom a finalement lieu en 2012”, raconte Ary Eikelenboom, qui est avec son frère Albert à la tête de Eikelenboom BV. “Nous avons injecté l’expérience que nous avons acquise dans le transport chez Bevernagie et structuré l’entreprise. Nous garderons le nom de la société, pour deux raisons: son incontestable notoriété, mais aussi le portefeuille d’activités qui est différent de celui de Eikelenboom. Eikelenboom est exclusivement actif dans le secteur des produits alimentaires liquides, tandis que Bevernagie déploie aussi une activité non-food (essentiellement des engrais) à hauteur de 20% et du transport de denrées alimentaires par semis bâchées à hauteur de 10%.” Courtes distances “Eikelenboom n’a pas non plus échappé à la crise.”, poursuit Ary Eikelenboom. “Nous avons décidé d’abandonner les transports longue distance pour nous concentrer sur la courte distance, dans un rayon de 500 km. Depuis les Pays Bas, nous opérons aussi sur une partie de l’Allemagne et, depuis la Belgique, sur le nord de la France. Avant, Bevernaegie roulait, par exemple, aussi sur le sud de la France et l’Italie, mais la concurrence avec l’Europe centrale et l’Europe de l’est était trop grande. Nous nous sommes, par contre, concentrés sur la qualité et les services logistiques. Fiabilité de la livraison, intégration des services et disponibilité sont en effet nos valeurs phares.” Depuis Ardooie, nous pilotons une flotte de 30 ensembles tracteur/semi-remorque. Tout le matériel roulant est interchangeable avec celui d’Eikelenboom. Les principaux produits dans le transport citerne sont: le lait, les graisses et huiles végétales, les jus de fruit et le chocolat. Matériel spécifique Bevernaegie dispose de semis citernes des marques Magyar, LAG et Van Hool, sachant que ce dernier peut être considéré comme le fournisseur principal depuis 2000. “ Nous privilégions les véhicules légers et établissons nous-mêmes les spécifications techniques. », explique Ary Eikelenboom. « Les semis sont équipées du strict minimum. Nous avons ainsi atteint un poids propre de 7400 kg pour les semis multicompartiments et même 6500 kg pour les nouvelles semis citernes mono-cuve. Un résultat que l’on obtient en adaptant l’épaisseur de la paroi de la citerne, en réduisant le nombre de trous d’homme, en supprimant les béquilles, en installant des coffres à outils synthétiques et en négligeant aucun détail. Notre objectif est d’atteindre une charge utile de 30 tonnes pour un ensemble de 44 tonnes. Certaines semis ont leur propre compresseur/pompe et sont aussi équipées de filtres Donaldson, pour éviter toute pollution.” “Côté tracteurs, nous menons une politique multi-marques et visons aussi un poids mort d’environ 7000 kg en imposant nos propres spécifications. Depuis peu, nous rachetons des Volvo, auparavant, MAN et Scania étaient nos fournisseurs privilégiés. Mercedes-Benz figure également dans notre flotte. Nous avons mis en place des lieux de dételage équipés de chandelles support spéciales parce que les semis les plus récentes n’ont plus de béquilles. Résultat: un gain de 300 kg par semi-remorque.” L’entretien du matériel roulant a lieu dans l’atelier d’Aardooie, où Eikelenboom pilote encore pas mal de projets, notamment une nouvelle installation de nettoyage de citernes prévue en 2016. A Bergen-op-Zoom et à Amsterdam, le groupe dispose déjà d’une installation de nettoyage de citernes. Monitoring permanent Les partenariats noués avec des entreprises de l’industrie alimentaire ont déclenché pas mal d’investissements. Ainsi, Bevernaegie a introduit un nouveau système de planification Ortec pour organiser la planification des tournées et comparer les missions entre elles au niveau du groupe. « De cette manière, nous évitons de rouler à vide. Toutes les prestations sont suivies à la trace. C’est de cette façon seulement que nous pouvons intervenir au moindre problème”, insiste Ary Eikelenboom. “Nous investissons aussi dans la formation du personnel, l’extension de l’atelier et le nettoyage de citernes.” Le projet S.A.F.E. s’inscrit aussi dans ce cadre. Objectif: un point de contrôle central pour Sealing, Access and Flaw Evaluation (SAFE), en d’autres termes, un système central par remorque pour contrôler l’étanchéité de la citerne, les ouvertures de chargement et de déchargement de la citerne et les pertes éventuelles liées à une mauvaise fermeture des ouvertures. Le système combine des éléments pneumatiques et électriques et des capteurs électro-magnétiques placés sur les trous d’homme, les couvercles et les conduits d’admission et d’échappement. Les erreurs apparaissent sur un écran de contrôle. Le système est entretemps activé depuis un an sur huit semi-remorques et fait maintenant l’objet d’une évaluation. Les avantages: un système de contrôle uniforme, efficace et moins chronophage. En outre, le gaspillage de liquides est ainsi évité.
Eikelenboom European Food Transport Le groupe Eikelenboom voit le jour dans les années cinquante quand le grand-père Ary Eikelenboom senior abandonne, en 1958, son travail de batelier et se lance dans le transport routier. En 1985, l’entreprise est reprise par ses quatre fils. Le quartier général de l’entreprise est établi à Bergen-op-Zoom et s’appuie sur une flotte de 150 tracteurs et 200 semi-remorques. L’entreprise familiale dispose aussi d’une implantation à Amsterdam. En 2007, Ary et Albert Eikelenboom reprennent l’entreprise. En 2005, Eikelenboom abandonne le transport longue distance et privilégie les concepts globaux de transport et le service. Certificats: ISO 9001:2008, HACCP, GMP, Kosher, VTL
Transport Bevernaegie – Concentration sur les courtes distances TRANSPORT BEVERNAEGIE – Concentratie op korte afstanden