L’Intergemeentelijk Samenwerkingsverband Land van Aalst se charge notamment de la collecte des déchets de 15 communes. Sur ce plan, ILvA entend limiter la montagne des déchets ménagers et mise sur le recyclage et l’utilisation d’une flotte de véhicules au CNG. ILvA vise à exploiter une flotte aussi verte que possible. La société a dès lors opté pour des véhicules au CNG. Actuellement, ce carburant propulse aussi bien des véhicules de collecte d’immondices que des porteurs de distribution et des camionnettes. Les véhicules plus âgés sont systématiquement remplacés par des exemplaires au CNG. Moins de CO2 et très peu de particules « Les poids lourds qui roulent au gaz naturel sont très écologiques », déclare le président d’ILvA, Maarten Blommaert. « Ils rejettent moins de CO2 et quasiment pas de particules. De plus, ils sont beaucoup plus silencieux que les autres camions. » En étroite collaboration avec Scania, ILvA a choisi le P340 CNG. Les véhicules sont équipés d’un moteur Scania 5 cylindres de 9 litres délivrant 340 ch à 1900 t/m. Ce moteur est associé à une boîte Allison totalement automatique. « Avec 340 ch pour un couple de 1600 Nm, ce moteur peut être comparé à un diesel de 320 ch. De plus, le moteur au gaz est très silencieux et les émissions de particules fines sont négligeables. Pour la collecte dans les zones résidentielles, ce sont là deux solides atouts. ILvA dispose aujourd’hui de 4 Scania au gaz naturel pour la collecte de vieux papier. Sur les 7 prochains poids lourds au gaz naturel, 5 seront mobilisés pour la collecte de verre et 2 pour les déchets ménagers. Impliquer les chauffeurs ILvA ne s’en tient pas seulement à l’utilisation de véhicules au gaz naturel. Les chauffeurs et le planning sont aussi constamment évalués. « Nous ajustons en permanence les tournées en visant l’optimalisation et l’efficacité », insiste Henk Geeroms, directeur général. « En 2014, la flotte d’ILvA a effectué 8.271 tournées de ramassage. Le planning a pour tâche de planifier les tournées aussi efficacement que possible et de limiter les kilomètres non productifs. Les chauffeurs bénéficient d’une formation spécifique pour bien utiliser leur véhicule. L’accent est mis, par exemple, sur une conduite sûre et la limitation au maximum du régime stationnaire. Une conduite économique constitue aussi un des aspects de la formation. En raison des freinages, des arrêts, des redémarrages continuels et du fonctionnement de la prise de force, la tournée de collecte nécessite une conduite totalement différente de celle pour une société de transport ordinaire. Grâce au monitoring, nous pouvons détecter les valeurs anormales et intervenir pour les corriger. Nous avons par ailleurs l’avantage que la plupart des membres du personnel habitent à faible distance du travail. Celui qui vient en vélo bénéficie d’une indemnité. »
ILvA en bref Collecte de déchets et environnement Siège : Alost Flotte : 5 tracteurs, 75 porteurs, 5 utilitaires légers, 13 remorques/semi-remorques Personnel : 267, dont 95 chauffeurs
Les points forts
- Choix délibéré du gaz naturel
- Attitude générale envers l’environnement
- Développement d’une station au gaz naturel
- Formation des chauffeurs
ILvA: un choix clair pour le gaz naturel ILvA: duidelijke keuze voor aardgas