Schoonacker Transport : un spécialiste du déménagement industriel

La société de Dirk Schoonacker s’est spécialisée dans les déménagements industriels. Sa flotte en témoigne qui, outre un certain nombre de porteurs, de tracteurs et de véhicules légers, comprend aussi des grues, des semi-remorques spéciales et toutes sortes d’équipements pour permettre le déménagement, le démontage et le placement de machines. « Nous ne sommes donc pas des transporteurs comme les autres », entame Dirk Schoonacker. « Le transport dépend chez nous des missions que l’on nous confie. Il s’agit généralement de projets complets pour le déménagement d’entreprises ou parties d’entreprises. » Son expérience, Dirk Schoonacker l’a acquise dans l’entreprise de ses beaux-parents. Une entreprise qui était active dans le remorquage et la location de grues. « A l’époque déjà, j’avais constaté une demande importante pour la manutention de machines et le transport spécialisé. De plus, les sociétés préfèrent travailler avec un seul interlocuteur. Ces constats sont à la base de la création de Schoonacker Transport en 1988 à Wetteren. En 2003, nous avons déménagé pour nous installer là où nous nous trouvons aujourd’hui. » Un champ d’action très vaste L’entreprise gérée par la famille Schoonacker est principalement active dans trois secteurs : le travail à l’aide de grues, les déménagements industriels y compris le transport, et la manutention de machines. Le champ d’action est extrêmement vaste. « Nous avons déjà mené des projets à bien en Amérique. En Europe, nous sommes évidemment actifs dans notre pays mais aussi en Espagne, Hongrie, Norvège, France et Allemagne. Il s’agit souvent de projets longs avec le démontage complet d’un parc de machines, le transport et la réinstallation des machines sur un nouveau site. Nous travaillons avec neuf personnes : 4 chauffeurs et 5 mécaniciens. L’expérience constitue un atout dans notre domaine, et c’est pourquoi je travaille toujours avec le même groupe. Mon personnel dispose d’une expérience suffisante dans le métrage, l’étiquetage des marchandises, le transport, l’arrimage et la réinstallation, en ce compris l’équilibrage des machines. L’équipe fixe est complétée par trois membres de la famille pour l’administration et le planning. Nous sommes donc encore une vraie société familiale. Pour les très gros projets, nous faisons appel à des personnes extérieures supplémentaires. » Pour les activités de base, l’entreprise dispose de 4 grues pick & carry d’une capacité de 5,5 à 18 tonnes. Ces grues compactes peuvent être utilisées à l’intérieur et se déplacer avec des charges. En raison des activités spécifiques, le parc de machines compte encore des engins spécialisés comme des nacelles élévatrices, des lifts, des chariots à roulettes, des crics lourds et des chariots élévateurs lourds. Transport en fonction des activités Bien que du transport traditionnel soit sporadiquement effectué pour un client régulier, l’activité est essentiellement placée sous le signe du déménagement. « Si nous effectuons un transport pour compte de tiers, il s’agit le plus souvent du transport de machines délicates et/ou lourdes », ajoute Dirk Schoonacker. « Pour le transport, nous disposons de trois tracteurs (2 MAN et 1 Renault) et d’un porteur Renault 320 6×2 avec grue de montage. Les tracteurs peuvent être associés à trois mi-surbaissées, plus précisément une Meusburger avec couverture bâchée, une Stokota et une Broshuis extensible jusqu’à 19,6 mètres. Nous disposons aussi de deux semis bâchées spéciales. La plus vieille est une Fruehauf avec un seul essieu directionnel pour la mobilité et un hayon lourd. La plus jeune, un achat très récent, est une Krone dont nous pouvons élargir la plate-forme ainsi que la construction bâchée complète. De cette manière, nous pouvons transporter des chargements larges sous toit, comme avec notre Meusburger. » « Dans la mesure où nous pouvons nous appuyer sur un très vaste atelier avec toutes sortes de machines pour faire nous-mêmes des accessoires, nous sommes aussi capables d’effectuer le petit entretien des véhicules. Pour le grand entretien, nous comptons sur les concessionnaires Neyt et Garage Antoine. Nos propres véhicules parcourent relativement peu de kilomètres, environ 25.000 par an. Nous sommes donc habitués à conserver longtemps notre matériel roulant. Vous comprenez dès lors que nous ne souffrons pas trop de la taxe kilométrique. Du reste, nous pouvons toujours la répercuter car ce montant ne pèse pas vraiment sur le coût total d’un projet. » Schoonacker Transport a progressivement bâti sa propre clientèle. « En tant que société familiale, nous pouvons parfaitement répondre aux attentes de nos clients. Ils veulent un projet complet, ce dont nous pouvons nous charger. La satisfaction de nos clients est due à notre implication, au suivi méticuleux, à la limitation des dégâts, à l’engagement de nos collaborateurs et de notre parc spécialisés. » Transport Schoonacker en bref

  • Siège : Wetteren
  • Spécialités : déménagements industriels, manipulation de machines industrielles, transport classique et exceptionnel, projets globaux
  • Effectif : 9 personnes, + 3 membres de la famille
  • Parc de véhicules : 3 tracteurs dont 1 MAN 440 4×2, 1 MAN 480 6×2 et 1 Renault, 1 porteur Renault 320 6×2 avec grue de montage, 3 mi-surbaissées (Meusburger, Stokota, Broshuis), 2 semis bâchées (Krone, Fruehauf), 4 grues mobiles (Ormig) et un certain nombre de camionnettes.

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