La mobilité dans et autour d’Anvers ne cesse de se dégrader (et serait même pire qu’à Mexico City depuis l’entame des travaux sur les ‘Leien’, d’après TomTom). Les transporteurs en ont marre, et l’UPTR exige des solutions de la part du Ministre flamand de la Mobilité Ben Weyts. “Nous perdons des heures sur le Ring d’Anvers”, explique Frank Van Noyen de Transport Van Noyen. “Les tunnels sur le ring ont une capacité insuffisante, et le trafic est donc ralenti ou bloqué de 06.30 à 20.00. Le Liefkenshoektunnel est aussi saturé, en tout cas durant les heures de pointe. A d’autres moments, il offre parfois encore un peu de capacité excédentaire. Mais le problème est si sérieux que la nouvelle liaison Oosterweel ne constituera pas la solution. Elle ne fera que déplacer le problème vers le Sportpaleis. La seule solution serait de construire un grand Ring autour de la ville, entre Sint-Niklaas et Kontich. Nous, transporteurs, préférons rouler 40 km de plus que perdre des heures dans les files. En plus, la liaison entre le Liefkenshoektunnel et la E17 est de nouveau mise de côté et les problèmes vont s’accumuler dans la zone à cause de la construction de la future prison. Et dire que ce n’est pas mieux à Bruxelles…” L’UPTR demande donc au Ministre flamand de la Mobilité Ben Weyts d’organiser une réunion avec les entreprises et de lancer un plan d’action à court et moyen terme afin de redonner à Anvers une position compétitive.