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Group Van Loon reprend Raaphorst, un confrère néerlandais

Le spécialiste du conteneur-citerne Group Van Loon a annoncé la reprise de la société néerlandaise Gebr. Raaphorst Transport BV à Moerdijk, qui est active tout comme lui dans le transport international citernier, avec plus de 100 ans d’expérience.  Cette reprise fait grandir la branche ‘transport’ de Group Van Loon de 35 personnes environ. “C’était le moment”, explique l’administrateur délégué Gunther Van Loon. “Pour limiter les trajets à vide entre Anvers et Rotterdam, il nous fallait grandir. En moyenne, il y a 30 trajets qui ont l’un des deux ports pour origine ou pour destination où nous roulons à vide. 30% à 40% de ces trajets ne sont pas combinés pour l’instant, soit une dizaine de trajets par jour entre Anvers et Rotterdam. Nous pourrions en combiner 80%, soit un gain de 8 trajets par jour. C’est un sérieux gain en capacité”.

Des synergies, mais pas au détriment du personnel

Ces synergies auront-elles un impact négatif sur le personnel roulant ? “Non”, nous répond Van Loon. “La croissance organique qui découle de la demande, combinée à la pénurie de chauffeurs actuelle, est suffisamment importante pour que nous puissions utiliser tout le monde. Par contre, nous viserons à développer des synergies à plus long termes dans des domaines comme l’utilisation des mêmes outils informatiques, les achats de carburant, de pneus ou d’informatique embarquée. Il y a aussi des possibilités de partage des services administratifs p.ex.”.

Développements futurs

Dans son communiqué, Group Van Loon évoque encore ‘de possibles développements futurs dans la région’. Qu’entend Gunther Van Loon par là ? “Dans un premier temps, nous voudrions d’abord étendre à la région de Moerdijk/Rotterdam l’ensemble des services que nous proposons à Anvers, à savoir la réparation, le stockage, le chauffage, le nettoyage et le transport de conteneurs-citernes, afin de répondre à la demande du marché. Cela ne doit pas nécessairement passer par une autre reprise. Nous ne l’excluons pas, mais il n’y a pas de discussions concrètes à ce sujet pour l’instant. Nous pourrions tout aussi bien conclure un accord de partenariat avec une entreprise similaire à la nôtre.”

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