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Trafuco : « Le chauffeur est notre priorité »

Trafuco est un tout jeune lauréat puisqu’il a décroché le titre de Transporteur de l’Année en 2015. Et force est de constater que l’avant-dernier vainqueur de l’award a su surfer sur la vague du succès avec une croissance de 45 % depuis son couronnement. Peut-être parce qu’il a décidé de tout mettre en œuvre pour garantir la qualité du service avec des chauffeurs compétents. Le souvenir du titre est encore tout chaud dans la mémoire de Marc Van den Broeck, propriétaire et CEO de Trafuco : « Pour le personnel, et aussi pour les tiers d’ailleurs, l’impact du titre a été assez important. Tout le monde l’a apprécié à sa juste valeur. Ce titre constitue une reconnaissance du travail accompli au cours des dix dernières années et de la bonne santé de la société. Cela nous a fait d’autant plus plaisir que notre entreprise est toujours totalement belge. »

Croissance continue

Au fil des ans, Trafuco a connu une croissance continue marquée par diverses reprises importantes. Rappelons par exemple, rien qu’en 2016, la reprise des activités de transport de conteneurs et de bâchées de XPO Logistics dans le port d’Anvers ou encore la reprise d’Alfred Talke Transport Services (ATTS) spécialisé dans le transport citerne de produits chimiques. Depuis le titre, cette croissance est donc plus que jamais au rendez-vous, comme le précise Marc Van den Broeck : « En un an, nous avons enregistré une croissance de 45 %. Notre chiffre d’affaires est passé de 27 à 39 millions d’euros pour un parc de plus de 860 unités et un effectif de 325 personnes. Concernant le parc, il s’agit plus précisément de 260 tracteurs, 200 semi-remorques citernes, 80 semi-remorques bâchées, 320 châssis et 4 barges. » Les principales activités de Trafuco sont aujourd’hui le transport de produits liquides en citernes, le transport bâché et le transport de conteneurs, mais de nombreuses autres activités font également partie de l’offre de services comme le transport de substances dangereuses, de déchets, le stockage temporaire ou encore le ravitaillement de navires en huile de graissage. Trafuco propose des prestations de transport sur route et du transport en connexion avec le réseau ferroviaire et fluvial. Le ‘first and last mile’ s’effectue par poids lourd en cas de transport fluvial et ferroviaire. A noter encore une activité à laquelle la société attache beaucoup d’importance : les formations ADR et dans le domaine de l’aptitude professionnelle pour le propre personnel de Trafuco mais aussi pour des tiers. Cette multitude d’activités font de la société de Schelle un des principaux acteurs du transport belge. Et pour être à la hauteur de ce statut, Trafuco mise sur la qualité du service. « Le principal défi du transport consiste à trouver de bons chauffeurs. Des chauffeurs qui garantissent la qualité du service. Et comme on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, nous avons décidé d’assurer nous-mêmes la formation des chauffeurs via notre propre transport academy. Pour subsister, il faut conserver un certain niveau de qualité. Nous y arrivons en soignant l’aspect ‘personnel’. Les chauffeurs sont formés sur leur lieu de travail afin d’obtenir un permis C/CE, ceci en collaboration avec la VDAB et le Fonds Social. Même les chauffeurs inexpérimentés ont l’opportunité d’apprendre le job. »

Sur sa lancée

L’autre grand défi, c’est de répondre aux multiples exigences actuelles. Le transport est un secteur difficile. Il y a les impératifs horaires, la saturation sur les routes, les files, etc. Pour répondre à toutes ces exigences, il faut faire preuve d’un grand réalisme vis-à-vis du client. Assurer un service de qualité, cela a un prix. Enfin, je voudrais dire un mot sur la taxe kilométrique. J’espère qu’elle va se généraliser au moins aux camionnettes, mais idéalement aussi aux voitures. Les poids lourds sont obligés d’être sur la route. C’est leur raison d’être. Les voitures ne sont pas toujours obligées d’être sur la route. Pourquoi cette taxe se limiterait-elle dès lors aux seuls poids lourds ? », commente Marc Van den Broeck. On le voit, le CEO de Trafuco sait exactement ce qu’il veut et prévoit encore d’autres faits d’armes d’envergure pour le futur. « Notre projet principal consiste à poursuivre notre politique de reprises dans les mêmes secteurs. Une politique de reprises complétée par une croissance organique pour garantir notre développement constant. Le tout s’inscrivant dans une démarche de qualité, de sécurité et de respect de l’environnement. »  

« J’espère que la taxe kilométrique va au moins se généraliser aux camionnettes. » (Marc Van den Broeck)

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