Les ministres flamands Philippe Muyters (Economie) et Joke Schauvliege (Environnement) se sont associés pour augmenter le montant des subsides accordés pour l’achat de poids lourds plus respectueux de l’environnement. “Le CNG, le LNG en et les camions hybrides ont un impact moindre sur l’environnement que leurs équivalents diesel. Nous allons augmenter notre soutien à l’acquisition de ces véhicules jusqu’au niveau maximum autorisé par l’Europe. Pour une grande entreprise, cela peut aller jusqu’à 40 en 45% du surcoût en fonction du type de véhicule. Pour une PME, ce pourcentage peut même monter à 50 ou 55%. J’espère que nous pourrons ainsi franchir une étape supplémentaire vers un transport routier plus vert en Flandre”, explique Muyters. Parallèlement, le système de subsides à l’achat de technologies favorables à la sécurité routière, présenté en février dernier par le ministre flamand Ben Weyts (Mobilité), est entré en vigueur. Dans les deux cas, les entreprises intéressées peuvent s’adresser à l’agence VLAIO. Le gouvernement flamand a prévu pour l’ensemble de ces primes un budget annuel de 36,4 millions d’euros pendant trois ans. Par entreprise, le montant maximum accordé est de 100.000 euros sur la période de trois ans.