Début 2018, trois pays lanceront de nouveaux projets-pilotes en matière de circulation en peloton : les Pays-Bas, l’Allemagne et le Royaume-Uni. das ce dernier cas, c’est DAF qui a été choisi comme constructeur. Tout savoir sur le platooning “DAF est honoré de cette sélection,” se réjouit Ron Borsboom, responsable product development chez DAF Trucks. “Ces projets de recherches vont nous aider à accumuler de l’expérience sur les avantages qui découlent de la circulation en peloton, et nous aideront le ministère britannique des transports à prouver comment le platooning contribue à rendre le transport plus efficace. Mais je serai clair : nous devrons encore développer pas mal de choses sur le plan technique avant de pouvoir offrir le platooning à nos clients. Cela n’enlève rien à l’utilité du test auquel nous allons participer, mais il faudra ensuite évaluer les aspects réglementaires, règler les questions de responsabilité et faire en sorte que le platooning soit accepté par le public. C’est tout à l’honneur du gouvernement britannique que de prendre une telle initiative. »
Le platooning n’est pas le début e la fin du métier de chauffeur.
“Le platooning ne remplace pas le chauffeur”, poursuit Borsboom. “Dans chaque cabine il faudra encore un être humain. Sur les routes secondaires ou en ville, le chauffeur devra toujours contrôler son véhicule. Le platooning est surtout conçu pour les grandes distances sur le réseau principal, mais même là, le chauffeur devra toujours être en mesure de reprendre le contrôle de son camion à certains moments, et ils devront être formés en conséquence. Pendant les phases de platooning, leur charge de travail sera simplement allégée, alors que le trafic est toujours plus dense et que l’on demande toujours plus au chauffeur. Les systèmes intelligents comme le platooning aideront simplement le chauffeur à répondre à ces nouveaux défis.”