En réponse à une question de Marc Loewenstein (député DéFI), le ministre bruxellois du budget Guy Vanhengel a communiqué quelques chiffres intéressants relatifs au produit de la taxe kilométrique. Dont il ressort notamment que le produit des amendes dépasse de loin celui de la taxe kilométrique proprement dite. Selon les chiffres de Vanhengel, la Région de Bruxelles-Capitale avait initialement budgété des rentrées de 22,6 millions EUR. Chiffre ramené à 8,324 millions lors d’un contrôle budgétaire pour l’exercice 2016 et réévalué à 10,873 millions EUR pour 2017. Au 31 juillet 2017, 5,7 millions EUR ont déjà été réalisés. Au 27 juillet 2017, 14.065 amendes de 1000 euros ont également été envoyées. Si l’ensemble de ces amendes était bien payé (ce dont on doute, NDLR), la Région de Bruxelles-Capitale gagnerait donc davantage avec la perception des amendes qu’avec celle de la taxe kilométrique elle-même. « La preuve est une fois encore faite qu’il y a quelque chose qui ne fonctionne pas avec la taxe kilométrique belge », commente Michael Reul, directeur de l’UPTR et grand pourfendeur du système.