Le lancement du MAN TGE à Matexpo est un événement important pour MAN. Jusqu’il y a peu, les grands constructeurs de poids lourds considéraient toujours avec un peu d’envie les marques capables de proposer une gamme complète de véhicules utilitaires, allant de la camionnette au poids lourd. Seuls Iveco et Mercedes-Benz en étaient capables. Proposer une gamme complète aide pourtant à fidéliser les clients à une marque. MAN en était bien conscient. Par le passé, une collaboration avait déjà été engagée avec Volkswagen et, dans les années ’80, nous avons vu apparaître sur le marché une gamme MAN – VW. Une nouvelle opportunité s’est présentée lors du développement de la dernière génération du Volkswagen Crafter. L’ancien Crafter avait été conçu en partenariat avec Mercedes-Benz, mais cette collaboration s’est arrêtée. Le groupe Volkswagen Véhicules utilitaires, auquel appartiennent aussi MAN et Scania, a décidé de développer le nouveau Crafter en interne et que cette gamme allait aussi être commercialisée sous le nom MAN.
Usine polonaise
Tout comme les modèles frères de Volkswagen, le MAN TGE est construit dans une usine flambant neuve située à Wrzesnia en Pologne. Les premiers MAN TGE y ont d’ailleurs déjà été produits. « Notre nouvelle usine de Wrzesnia applique de nouvelles normes de qualité. Les véhicules sont soumis à un grand nombre de contrôles. La précision de la carrosserie elle-même est contrôlée à plusieurs reprises pendant l’assemblage par des lasers automatisés et des caméras numériques sur plusieurs stations de mesure », déclare Dennis Affeld (Senior Vice President Sales de MAN Truck & Bus). « Nous veillons à combiner les normes de production strictes du TGE avec le réseau professionnel de vente et de service de MAN. Nos clients vont adorer, nous en sommes certains. Nous misons sur la vente de quelque 20.000 véhicules par an. »
Le TGE est une chance unique
« Le client apprécie tout particulièrement le fait de pouvoir s’adresser à un seul interlocuteur pour la totalité de sa flotte utilitaire, de la camionnette au véhicule le plus lourd », explique Mikael Van Cauter, Project Manager LCV de MAN Truck & Bus Belgium, dont la mission est d’assurer le succès commercial du TGE. Il rapportera directement au directeur commercial Stijn Tielens. En intégrant dans la gamme commerciale des utilitaires légers de 3 à 5,5 tonnes, MAN dispose désormais d’une solution pour tout type de transport, de personnes comme de marchandises. La gamme TGE est en effet très vaste avec des versions de châssis (simple ou double cabine), des exécutions fermées (avec un volume de chargement jusqu’à 18,4 m3 !) et des variantes minibus. De plus, vous avez le choix entre des modèles à traction avant, à propulsion arrière et même à transmission intégrale. « Nous nous adressons d’abord aux professionnels qui ont besoin d’utilitaires légers. Il peut s’agir de sociétés qui, en plus de transporter des charges complètes, distribuent aussi des colis, mais également d’entreprises de construction qui ont besoin d’une petite benne ou d’un plateau à double cabine de manière à pouvoir transporter du matériel et des ouvriers. Nous tablons en outre beaucoup sur la croissance de l’e-commerce générant de petites commandes. Les utilitaires légers sont aussi populaires car ils échappent à la taxe kilométrique et parce que le chauffeur ne doit disposer que d’un permis B ou BE. Les particuliers et les petites entreprises qui n’ont pas beaucoup d’accointances avec le monde du poids lourd, se tourneront sans doute plutôt vers notre partenaire Volkswagen. Mais ils sont évidemment les bienvenus chez nous », poursuit Mikael.
L’atout d’un vrai constructeur de poids lourds
« Le principal atout de MAN réside dans son expérience en matière d’utilitaires. Le client d’un TGE pourra compter sur les mêmes avantages liés au service que les clients poids lourds. Ceci est valable pour des aspects tels que le financement, mais les services de MAN Solutions, qui vont des packs d’entretien à la formation en passant par le diagnostic, seront également disponibles pour les clients TGE. A ce propos, l’intégration de MAN Telematics et MAN Solutions sera déterminante. » « D’autre part, MAN a joué un rôle prépondérant, en tant que partenaire, dans le développement du TGE. Son expérience séculaire dans le domaine du poids lourd est inscrite dans les gènes du TGE. Lors du développement de la chaîne cinématique, par exemple, MAN a mis à disposition toute son expérience afin d’élever la fiabilité à un très haut niveau. La fiabilité est donc du niveau de MAN et ceci vaut également pour l’assistance. » Toutes les concessions MAN de Belgique participent à la commercialisation du TGE. Il n’y aura donc pas de distributeurs distincts pour la gamme légère. Nous préparons le terrain depuis 2015. Les concessionnaires sont totalement formés à la vente et l’entretien du TGE. Les ateliers ont été adaptés avec des outils spécifiques, des appareils de diagnostic et des moyens tels qu’un pont pour utilitaire léger par exemple. Les concessionnaires sont aussi préparés à aider les clients du TGE par rapport à leurs autres utilitaires légers. Ils pourront en effet s’adresser à MAN pour la totalité de leur flotte. En principe, tous les vendeurs des concessions MAN pourront proposer le TGE, mais nous cherchons à composer une équipe de vente distincte pour le TGE, avec des spécialistes de la gamme légère. » « L’introduction officielle est prévue en Belgique pour septembre 2017. D’ici là, nous allons évidemment informer les clients sur les possibilités au moyen de différents événements. Tant MAN Truck & Bus Belgium que les concessionnaires y sont prêts. »