Daimler est le premier constructeur de poids lourds à tester le platooning en conditions réelles dans les états de l’Oregon et du Nevada. Un premier test a déjà été réussi à Madras (Oregon), après que les autorités locales ont donné leur autorisation expresse. Daimler Trucks North America (DTNA) a utilisé la même technologie que celle utilisée l’an dernier lors du European truck Platooning Challenge, appliquée à deux Freightliner New Cascadia : un réseau Wi-Fi intégré aux systèmes d’assistance qui équipent le Freightliner, à savoir une combinaison entre Adaptive Cruise Control, Lane Departure Assist et Active Brake Assist 4. L’an prochain, d’autres tests suivront avec des véhicules de clients DTNA. Roger Nielsen, CEO de Daimler Trucks North America : “Nous voyons un grand potentiel pour le platooning, car cette technologie améliore à la fois l’efficacité et la sécurité du transport routier. mais elle n’est pas là pour remplacer les chauffeurs, juste pour les soutenir. Lorsque le monde sera prêt pour le platooning, DTNA aura la réponse adaptée.”